Presse quotidienne
La direction du quotidien a annoncé, le 8 juillet, 40 à 50 départs volontaires de façon à réaliser 6 millions d'euros d'économies sur la masse salariale.

Au cours d'un CE extraordinaire, vendredi 8 juillet, la direction du Parisien-Aujourd'hui en France a annoncé une «diminution des effectifs d'environ 40 à 50 postes», notamment sur la base d'un plan de départs volontaires qu'elle s'apprête à négocier avec les syndicats. «Notre volonté est d'éviter les départs contraints», a déclaré à Stratégies Jean Hornain, le directeur général du quotidien.

 

Cette mesure de restruturation, qui s'intégrerait dans un plan d'économies annuel de 6 millions d'euros, s'accompagne d'un plan de développement de 30 millions d'euros. Selon Jean Hornain, il s'agit de porter de 200 à 300 millions d'euros le chiffre d'affaires du Parisien-Aujourd'hui en France d'ici à 2014. Parmi les principaux chantiers qui seront ouverts en interne pour un investissement de 10 millions d'euros, la création en 2012 d'un magazine du week-end axé sur le «life style» et le picture afin de «fidéliser et d'élargir l'audience», une nouvelle maquette tout en couleurs, un renforcement des éditions départementales et un développement sur les tablettes numériques.

 

20 millions d'euros seront consacrés à l'édification d'une nouvelle offre élargie sur l'e-commerce, les achats groupés de type Groupon et les services au particulier.

Cet axe de développement «se fera notamment par le biais d'acquisitions ou de partenariats», selon un communiqué du groupe.

 

«Ce projet se fixe deux objectifs: en capitalisant sur ses atouts, positionner Le Parisien/Aujourd'hui en France comme le référent de l'information nationale et locale sur tous les supports et pérenniser la rentabilité de l'entreprise, garantie de sa capacité d'investissement et de son indépendance», ajoute le groupe.

 

Lors d'un entretien avec Stratégies, dans un article paru le 5 mai dernier, Philippe Carli, directeur général du groupe Amaury avait indiqué : «Tout ce que je pourrai faire pour préserver l'emploi, je le ferai». Mais parallèlement, il s'est fixé pour objectif ambitieux de porter la rentabilité du Parisien-Aujourd'hui en France «entre 5 et 13% dès 2013». Jean Hornain confirme à Stratégies qu'il s'agit de porter la rentabilité de 2% à 7% en résultat opérationnel grâce à un développement qui assure une activité pérenne.

 

Le cabinet Bain devait rendre à la fin juin les conclusions de son audit mené sur le titre. Une fusion des rédactions web et papier pourrait être engagée dans les prochains mois et un plan de formation ouvert pour réorganiser les métiers. Le plan de départs volontaires devrait concerner la rédaction non écrivante (secrétaires de rédaction, photographes, chefs de service, administratifs). Un desk plurimédia et un pôle enquête seront créés.

 

Les salariés du Parisien ont voté vendredi 8 juillet après-midi une motion contre les suppressions de postes. Fin 2009, l'annonce d'un plan de départs volontaires portant sur 35 postes avait entraîné deux journées de grève.

 

Le Parisien-Aujourd'hui en France emploie environ 600 personnes.

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