«Nous sommes très contents du résultat de cet appel d'offres», a déclaré Bertrand Meheut, président du directoire du groupe Canal+, après avoir obtenu les lots 1 à 4 des droits de retransmission de la Ligue de football professionnel (LFP). «Cela va permettre à nos abonnés d'avoir un spectacle encore meilleur. Nous avons obtenu les quatre lots qui nous intéressaient. L'offre va être encore plus large qu'aujourd'hui, avec, à chaque journée, le meilleur des matchs et un ensemble de magazines», a-t-il précisé. Pour 420 millions d'euros par an, au lieu de 465 millions et la privation du match du samedi soir - en faveur d'Orange - lors des trois dernières saisons, le groupe a en effet décroché une meilleure exposition pour la période 2012-2016: outre le match de premier choix du dimanche soir, celui du samedi 17h, la diffusion de multiplexes et des possibilités d'éditorialisation via quatre magazines. Al Jazira Sport, qui vient de recruter Charles Biétry, ex-directeur des sports de Canal+, obtient le lot 5 pour plus de 90 millions d'euros (prix de réserve) et compte lancer sa chaîne en janvier. Pour les quatre lots restants, non attribués, un dialogue va sans doute s'engager: «Il peut y avoir transmission des droits invendus à C Foot [la chaîne de la LFP], mais il y aura aussi des discussions avec nos partenaires», a lancé Frédéric Thiriez, président de la LFP, qui sort renforcé de cet appel d'offres. «Nous devons avoir un peu de temps pour la réflexion», a-t-il ajouté.