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Dans la perspective de l'élection présidentielle, M6 et RTL se sont alliés au portail de Microsoft pour lancer, dès le 6 mai, un site et une émission intitulés «2012 et vous». Exclusif.

Le rendez-vous politique prendra place sur le plateau du 19-45 de M6, il profitera du savoir-faire audiovisuel de la chaîne et sera coanimé par un journaliste du JT du soir, Nathalie Renoux ou Xavier de Moulins. Pourtant, 2012 et vous, le direct, qui sera diffusée le mercredi à 20h10, invitera les candidats à débattre avec le public non pas à la télé mais exclusivement sur Internet avec deux partenaires de poids: RTL, première radio de France, qui mettra à disposition de l'émission l'un de ses éditorialistes (Jean-Michel Aphatie, Alain Duhamel, Laurent Bazin ou Serge July) et MSN, le site qui revendique – avec Windows Live – 28,2 millions d'utilisateurs uniques par mois.

«Nous nous adressons notamment à une cible de jeunes pour qui ce sera l'une des premières élections, souligne Tristan Jurgensen, directeur général de RTL Net. Mais nous nous serions fourvoyés si nous avions pris des jeunes pour s'adresser aux jeunes. Il faut pour cela du métier et de la pédagogie». Les invités politiques interviewés sur le Web ont de bonnes chances de voir leur propos repris sur les antennes.

Un site spécifique, 2012 et vous, sera par ailleurs créé, avec des sondages exclusifs Harris Interactive un peu décalés et l'ambition de devenir une référence de la campagne. On y retrouvera les chroniques et les billets d'humeur de RTL, les vidéos et les enquêtes filmées de M6 et des dossiers spéciaux de MSN.

Décryptage ludique

Thomas Follin, directeur des sites et de la vidéo à la demande de M6, rappelle que l'alliance entre M6 et MSN Actu a vu son audience doubler en un an, à 4,3 millions de visiteurs uniques (à comparer aux 2,3 millions de RTL.fr, dont les deux tiers viennent pour l'actualité). «Avec RTL, notre objectif est d'installer cette association de nos trois marques comme le référent des portails présidentiels sur le Web», déclare-t-il. Le site lancera son émission en direct sur un mode mensuel dès le 6 mai, puis de façon bimensuelle en septembre et hebdomadaire en janvier 2012. Une montée en puissance qui devrait se traduire par «3 à 5 millions de visiteurs uniques» à cette date.

Si chacun veut apporter son «savoir-faire», MSN possède une force de frappe communautaire avec les «23 millions d'utilisateurs mensuels» de sa plate-forme de tchat Messenger. Nouveauté du format, l'invité sera jugé en temps réel et en direct par les internautes. Ainsi, pendant l'émission, un bandeau continu affichera les résultats des sondages et le ressenti des internautes sur la prestation en cours du candidat. «Cela va permettre de jauger la capacité de l'invité à convaincre, grâce à un retour immédiat pendant l'émission», explique Christian Bombrun, directeur général adjoint de M6 Web.

Plus classique, l'internaute peut interagir via la vidéo (webcam), l'audio ou les réseaux sociaux. Si RTL compte toucher une cible jeune grâce à l'interactivité, MSN cherche à engranger de la crédibilité sur sa partie actualité: «Le but est d'avoir des présidentielles décryptées sur un ton pédagogique et ludique», affirme Nicolas Schaettel, directeur de MSN France. La question du jour, diffusée dans les JT de M6, qui attire chaque jour «plus de 60 000 votes» sur le site MSN-M6 Actualités, selon MSN, est ainsi recyclée. Autre animation de 2012 et vous, une chronique vidéo baptisée «Si j'étais président», ouverte aux enfants ainsi que des quiz et des tests «décomplexés et accessibles». Sans toutefois aller trop loin dans le ludique. «Ce n'est pas l'approche du site… RTL ne nous aurait pas suivis», admet Nicolas Schaettel.

 

 


2012 : ils sont déjà dans l'arène

- BFM TV 2012, RMC, Le Point, le dimanche à 18h, présenté par Olivier Mazerolle. Sur Dailymotion.

- I-Télé, Radio classique (Les Échos), Le Duel, présentée par Guillaume Durand.

- Parole directe sur TF1, questions posées «au préalable» par les internautes, présentation par Laurence Ferrari et François Bachy.

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