Les tablettes numériques apportent un complément éditorial intéressant pour les programmes TV. M6 en a fait l'expérience avec X-Factor. Reste à trouver un modèle économique.

L'Ipad, la plus noble conquête du téléspectateur? La tablette numérique d'Apple se révèle être véritablement complémentaire des programmes de télévision. Le «multiscreen» (plusieurs écrans) permet en effet de prolonger l'expérience d'une émission, comme pour X-Factor. L'application spécialement développée par M6 pour son programme vedette augure de nouvelles perspectives éditoriales.

Disponible sur l'Iphone et l'Ipad, ce logiciel, baptisé Fan Factor, permet de suivre l'émission sous plusieurs angles (lire l'encadré). Le cœur du dispositif reste le direct antenne, sur l'écran principal: le téléviseur. La tablette, elle, permet d'accéder à un autre flux réalisé en même temps, mais dans les coulisses de l'émission. En parallèle défilent aussi les commentaires recueillis sur Facebook et Twitter. D'autres éléments, comme une possibilité de géolocalisation, complètent l'application.

«X-Factor doit être une référence en matière d'interactivité, explique Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web. Cette envie était partagée par Fremantle.» La société de production est associée à la chaîne pour cette initiative expérimentale. «Notre seule certitude est que les fans veulent tout savoir, poursuit-il. Il fallait trouver un complément au programme principal en capitalisant sur les nouveaux usages.»

Réinventer la publicité

La solution apportée par M6 Web est un premier essai. Côté technique, quelques problèmes devront être résolus, comme le léger différé entre les flux TV et Ipad. Une contrainte liée aux exigences d'Apple. Côté éditorial, M6 Web ignore comment les téléspectateurs du programme interagissent réellement entre la télévision et la tablette ou comment ils consomment les différents contenus.

Tous les genres de programmes pourraient bénéficier d'un prolongement sur Ipad: cartes géographiques pour un documentaire, fiches détaillées de candidats pour un jeu, paroles d'une chanson pour un divertissement, ou même infographies pour les JT. «Des contenus comme le programme de la journée, les résultats des courses ou l'évolution des cotes sont des compléments d'information importants pour les retransmissions de réunions hippiques», note ainsi Éric Brion, président de la chaîne Equidia.

Quant à la monétisation du modèle, là encore, tout reste à inventer. L'application Fan Factor est vierge de messages commerciaux. Cela ne devrait pas durer. «Nous resterons dans des formats classiques, comme des bandeaux ou des spots en "pre-roll", indique Valéry Gerfaud. Ce sont des dispositifs pouvant être valorisés pour les annonceurs.»

Toutefois, si la tablette peut apporter un indéniable complément d'audience aux programmes TV, son usage parasite le support initial. Cette perte d'attention pourrait, quand les tablettes numériques seront généralisées, se traduire par une baisse des performances des messages commerciaux. D'ici là, la publicité est condamnée à innover pour s'adapter.

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