L'activité publicitaire sur l'ensemble des médias a connu «un net ralentissement» au mois de mars, selon le baromètre mensuel de Kantar Media diffusé vendredi 22 avril, avec une évolution de 5% seulement, à comparer à la progression à deux chiffres enregistrée en janvier et en février. Sur le premier trimestre, le total des investissements progresse de 8,6%.
Ce coup de frein s'explique par le fait que certains secteurs très dynamiques jusqu'ici marquent «une rupture». L'alimentation (-9,1%), les établissements financiers (-9,4%) et les télécommunications (-10,1%) ont réduit leurs investissements plurimédias en mars. Parmi les leaders, Kantar Media souligne «le désengagement d'Unilever, de SFR et d'Orange».
En mars, le cinéma a maintenu une cadence soutenue (+23,4%) mais en valeur, c'est la télévision (+8%, mais seulement +0,2% en volume) et la radio (+7,6%) qui ont tiré le marché vers le haut, malgré leurs évolutions plus faibles ce mois-ci, précise Kantar : 51% de la croissance est encore réalisée par la télévision quand la radio y contribue pour 23%.
La presse présente une évolution positive (+2,5%) mais le volume est dans le rouge, en particulier pour les quotidiens nationaux (-7,3%). Evolution positive aussi pour le display sur Internet (+7,2% en mars, +12,1% sur le trimestre). Le média a bénéficié ce trimestre des communications massives de la part des quatre principaux secteurs que sont la culture loisirs (+20,7%), les établissements financiers (+20,9%), l'automobile (+21,8%) et les services (+43,1%).
A contrario, la publicité extérieure accuse un repli de ses recettes brutes à -3,2%, pénalisée par le net désengagement des distributeurs (-15,5%), des établissements financiers (-31,6%) et du secteur alimentation (-43%).