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La firme américaine veut devenir le champion de la «transparence» pour la publicité en ligne. Elle annoncera en juin en France son programme de ciblage personnalisable.

Quasiment invisible, le changement est pourtant de taille. Depuis février 2011, Yahoo a intégré l'icône «Mon choix, ma pub» dans la page de connexion du compte de l'utilisateur sur ses principaux portails européens, dont celui de la France. Concrètement, Yahoo propose à l'internaute, dans le cadre de son programme Ad Choices, d'accéder à une page personnelle qui affiche, par catégorie, toutes les sollicitations publicitaires (voyages, sport, etc.) dont il fait l'objet. Et, innovation majeure selon la firme, l'utilisateur peut supprimer certaines catégories de son menu, dans une optique de publicité «à la carte».

Du site d'accueil à l'annonceur, en passant par les nombreux intermédiaires qui livrent les contenus publicitaires, la collecte des données se veut totalement transparente. Au siège américain de Yahoo, on refuse de préciser comment ce programme mis en place depuis un an outre-Atlantique est perçu par les annonceurs et ce qui leur est proposé dans ce cadre. Pour Justin Weiss, «international director of privacy» de Yahoo, «l'amélioration de l'expérience client est un gain à elle seule».

Yahoo veut ainsi faire figure de bon élève auprès de l'IAB Europe (International Advertising Bureau), qui a mis en ligne le 15 avril son portail d'information grand public sur le ciblage comportemental. Son but est aussi de rester dans la course face aux autres géants (Microsoft et Google), pour qui le ciblage publicitaire est encore en option. D'ici à 2012, Yahoo entend déployer son icône pour tous les acteurs de la chaîne de la publicité en ligne.

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