presse
Vins, golf, plaisance et santé sont les développements thématiques de la marque Le Figaro. Un moyen de cibler de nouvelles audiences, mais aussi d’introduire un service haut de gamme payant.

Un terrain à conquérir et une cible à atteindre. Le groupe Figaro s'est engagé plus avant sur le parcours de l'offre thématique avec le lancement, début avril, de la rubrique Internet «Figaro Golf», en plus d'une page hebdomadaire dans le support papier chaque vendredi.

Le choix de ce sport n'est pas anodin. «Quarante-trois pour cent des joueurs de golf sont au contact du Figaro dans la semaine. Le golf est une passion commune», observe la direction du groupe. Avec 680 000 pratiquants en France, ce sport va permettre de générer du trafic: 300 000 à 400 000 visiteurs en 2011, pour un site revendiquant 7,1 millions de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie Net Ratings, décembre 2010). «Moins élitiste qu'avant», selon Etienne Mougeotte, le patron des rédactions, le golf fait aussi figure de test à l'usage de joueurs en mobilité. L'offre va permettre d'expérimenter une application mobile développée en partenariat avec le spécialiste Oh my golf.

Des thèmes plurimédias

Lancé en mode «freemium», soit trois mois gratuit avant un abonnement d'un an, le service propose aux fans du «putter» un outil de géolocalisation du parcours réalisé. De même, le groupe Figaro lancera cet été un espace premium communautaire, calqué sur l'offre du site d'information utilisé comme «entonnoir» pour rediriger vers l'abonnement de cinq euros par mois.

Sur un modèle similaire, il annonce poursuivre son développement plurimédia avec l'offre «Figaro Vins», prévue avant l'été. Egalement à venir, une offre Internet «disruptive» du Figaro Santé, attendue pour septembre 2011. La plaisance est aussi envisagée.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.