Medias
Les jeunes adultes, hyperactifs sur les réseaux sociaux et adeptes du multitâche, sont prêts à être davantage exposés à la publicité en échange de contenus gratuits, d’après une étude Deloitte.

Voilà une enquête qui va ravir les publicitaires. Dans son Observatoire international des usages et interactions des médias, Deloitte révèle que 43% des Français, dont 58% des 22-27 ans sondés (1), accepteraient plus de publicités en ligne en échange de contenus gratuits.

L'institut a passé au crible les nouveaux usages et les relations entre les technologies, les médias et les consommateurs de 14 à 75 ans. Et leur rapport à la publicité en ligne. En la matière, les jeunes générations craignent moins l'exposition publicitaire.

Les utilisateurs apparaissent toujours téléphages (67% citent la télévision comme leur média préféré, devant Internet, à 55%) mais aussi adeptes du «multitasking» (54%). Et ils plébiscitent les réseaux sociaux comme outil de mise en relation avec leurs amis.

Des messages plus ciblés

A l'inverse, un quart des internautes sondés sont prêts à payer des contenus pour ne pas être exposés à la publicité. D'où l'importance de renforcer la pertinence des publicités avec des messages ciblés: 42% des sondés cliqueraient davantage «si elles ciblaient [leurs] besoins». Et même 23% (dont 31% des 22-27 ans) pourraient «fournir plus de données personnelles en ligne» contre des publicités plus ciblées.

Les dispositifs classiques semblent les plus efficaces pour favoriser la décision d'achat: les bannières publicitaires restent plébiscitées (58%), devant le référencement naturel (41%) et la publicité interactive «avec information ou divertissement» (40%). Paradoxalement, 74% des sondés estiment «toutes les formes de publicité en ligne plus intrusives que les publicités dans les journaux ».

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