Voilà une enquête qui va ravir les publicitaires. Dans son Observatoire international des usages et interactions des médias, Deloitte révèle que 43% des Français, dont 58% des 22-27 ans sondés (1), accepteraient plus de publicités en ligne en échange de contenus gratuits.
L'institut a passé au crible les nouveaux usages et les relations entre les technologies, les médias et les consommateurs de 14 à 75 ans. Et leur rapport à la publicité en ligne. En la matière, les jeunes générations craignent moins l'exposition publicitaire.
Les utilisateurs apparaissent toujours téléphages (67% citent la télévision comme leur média préféré, devant Internet, à 55%) mais aussi adeptes du «multitasking» (54%). Et ils plébiscitent les réseaux sociaux comme outil de mise en relation avec leurs amis.
Des messages plus ciblés
A l'inverse, un quart des internautes sondés sont prêts à payer des contenus pour ne pas être exposés à la publicité. D'où l'importance de renforcer la pertinence des publicités avec des messages ciblés: 42% des sondés cliqueraient davantage «si elles ciblaient [leurs] besoins». Et même 23% (dont 31% des 22-27 ans) pourraient «fournir plus de données personnelles en ligne» contre des publicités plus ciblées.
Les dispositifs classiques semblent les plus efficaces pour favoriser la décision d'achat: les bannières publicitaires restent plébiscitées (58%), devant le référencement naturel (41%) et la publicité interactive «avec information ou divertissement» (40%). Paradoxalement, 74% des sondés estiment «toutes les formes de publicité en ligne plus intrusives que les publicités dans les journaux ».