Télévision
Le groupe propriétaire de la chaîne Direct 8 annonce jeudi 18 mars le rachat au groupe Lagardère de la chaîne Virgin 17. La station de radio Virgin reste entre les mains du groupe Lagardère.

Jeudi 18 mars, lors d'une conférence de presse, Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active, a officialisé l'ouverture de négociations exclusives en vue du rachat par Bolloré Médias de Virgin 17, la chaîne de la TNT gratuite du groupe Lagardère. Le coût d'achat serait d'environ 70 millions d'euros,  comme le révèle Electron libre« une offre très attractive qui nous a été proposée vendredi 12 mars », a indiqué Didier Quillot. De son côté, Yannick Bolloré, directeur général de Bolloré Média, a affirmé qu'il s'agissait « d'une opportunité » et se déclarait « très heureux d'avoir une chaîne musicale » qui s'inscrira en complémentarité de Direct 8, autre chaîne de la TNT détenue par le groupe Bolloré.

Didier Quillot a déclaré que Virgin 17 « n'était pas un échec » pour le groupe Lagardère, mais « que c'était un échec en raison de la convention de la chaîne qui n'a pas permis de trouver le succès d'audience, donc pas le succès économique ». Virgin 17, chaîne musicale, doit consacrer un quota de 65% de sa grille aux œuvres musicales.

Yannick Bolloré a déclaré « qu'il ne s'agissait pas de changer la dominante musicale de Virgin 17 », notamment pour en faire une chaîne de sport, « mais qu'il faudra adapter la convention ».

Le groupe Bolloré reprendrait le personnel affecté à la chaîne, soit une vingtaine de personnes entre l'antenne et la régie, et qu'il "envisagerait de créer une nouvelle identité et ne reprendrait pas la marque Virgin 17". Des synergies éditoriales et commerciales seront engagées entre Direct 8 et la nouvelle chaîne issue du rachat de Virgin 17, en cas d'agrément du Conseil supérieur de l'audiovisuel. D'autres groupe, dont M6, se serait porté candidat au rachat de la chaîne. Enfin, Didier Quillot a affirmé qu'il « conservait évidemment Gulli », la chaîne jeunesse de la TNT détenue aux deux tiers par Lagardère et le reste par France Télévisions.

Virgin 17, qui a diffusé la saison 5 de l'Île de la tentation, le programme sulfureux d'Endemol, a vu sa part d'audience nationale passer de 0,6 % à 0,9% entre février 2009 et février 2010, selon Médiamétrie. Mais, se considérant mal placée dans la numérotation des chaînes, elle reste en deçà des autres chaînes de la TNT. Direct 8 représente en février 1,7% de part d'audience contre 1,1% un an plus tôt. Le rapprochement entre les deux chaînes pourrait ouvrir une nouvelle ère de consolidation des intérêts dans la télévision numérique terrestre. Après AB Groupe, qui a cédé à TF1 le contrôle de TMC et de NT1, Lagardère est le deuxième nouvel entrant à vendre ses parts dans la TNT, même s'il reste présent dans Gulli.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.