« La fragmentation de l'information a-t-elle du bon ? Les usages sociaux des médias », c'est le thème de la conférence-débat organisée le 26 janvier prochain, à La Cantine (Paris) par le Social Média Club France. Débat animé par Laurent Mauriac, cofondateur de Rue89, avec les interventions de Aurélien Le Foulgoc, université de Cergy-Pontoise, Stefan Lechère de Netvibes, Laurent-Yves Giloux de Kantar Media Intelligence, Fabrice Epelboin, de ReadWriteWeb France, et Rémi Douine, de The Metrics Factory.

 

Les axes du débat cadré par le SMC France


"Ces dernières années, l'offre informationnelle s'est sensiblement étendue sous l'effet du développement pour le moins conséquent de la presse quotidienne gratuite et plus encore des contenus liés à la télévision et internet. L'écosystème médiatique et informationnel se complexifie tant en amont (production, diffusion), qu'en aval (réception) et se trouve structurellement fragmenté. À la profusion des programmes et des contenus mis à disposition, viennent se greffer de nouveaux usages (multi-écrans, délinéarisation, agrégation de contenus, etc.) qui tendent à déplacer les routines et les expériences informationnelles et à faire bifurquer les trajectoires d'usages des individus. Comment la gamme étendue des sources médiatiques ainsi que l'évolution dans les manières de s'informer reconfigurent-ils pour partie le rapport que les citoyens entretiennent aux contenus d'actualité et à leurs « utilités sociales ? l'information peut-elle être traitée comme un processus en constante mutation plutôt qu'un produit fini ? Comment l'information produite par les médias est répercutée sur les médias sociaux et circule sur de nouveaux écrans ? Quel rôle est joué par les usages dans le milieu professionnel tel que la veille ?"

Mardi 26 janvier 2010 à 19h à La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris. Entrée libre.

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