Viceland, la chaîne télé du groupe américain Vice Media, sera lancée en France le 23 novembre et disponible en exclusivité sur Canalsat, a indiqué le groupe jeudi 3 novembre. La chaîne, qui cible les 18-35 ans, proposera une moitié de contenus internationaux et une moitié de contenus français, produits par l'antenne parisienne du groupe.
Elle diffusera pour son premier jour Census, un documentaire qui cherche à «montrer ce que la jeunesse de France pense réellement», l'émission américaine Vice News, une quotidienne «traitant l'information sous un angle d'investigation unique et engagé» ou encore un documentaire sur le chanteur Kendrick Lamar.
10 millions d'utilisateurs uniques par mois
La chaîne a été lancée en février aux Etats-Unis et au Canada puis fin septembre sur le bouquet Sky au Royaume-Uni et en Irlande. Le groupe souhaite la décliner en Inde (avec The Times of India Group), en Asie du Sud-Est (Multi Channels Asia), au Moyen-Orient (The Moby Group) et en Afrique (Econet Media).
Vice Media est présent dans l'Hexagone depuis 2007. D'abord basé sur un magazine gratuit, le groupe a évolué vers une plateforme multimédia qui revendique 10 millions d'utilisateurs uniques par mois, dont environ 75% ont entre 18 et 35 ans.