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Le réseau social veut permettre la publication de longs messages destinée à élargir sa clientèle notamment pour la communication des entreprises.

Bientôt de longs messages sur Twitter? Le réseau social travaille sur une fonctionnalité qui permettrait de mettre fin à sa limitation des messages (tweets) à 140 caractères et permettrait la publication de longs messages destiné à élargir sa clientèle notamment pour la communication des entreprises. Concrètement, un tweet apparaîtra toujours en 140 caractères mais une fois que l'utilisateur cliquera dessus il pourra voir l'intégralité du texte, dont la longueur pourrait aller jusqu'à 10 000 caractères.  Cet outil pourrait être lancé vers la fin du premier trimestre. Twitter travaille encore sur d'éventuels obstacles, comme comment éviter des spams ou limiter ou non le nombre de références à d'autres utilisateurs du service.   

Attirer les annonceurs

L'avantage de cette fonctionnalité pour le réseau social est qu'il pourrait attirer des annonceurs désireux de passer des messages publicitaires, alors qu'il a essuyé des pertes sur les trois premiers trimestres de 2015. 

Cette décision s'inscrit dans la stratégie du groupe d'accroître ses revenus en élargissant sa base d'utilisateurs dont le nombre plafonne autour des 300 millions. 

Dans cette optique, il expérimente actuellement différents produits allant d'une réorganisation du flux de messages vu par ses utilisateurs en fonction de leur pertinence, à des sondages réguliers. 

Début décembre, Twitter a annoncé qu'il allait désormais servir des publicités à tous les internautes qui consultent des contenus de son réseau même sans s'y connecter. Cette initiative vise les annonceurs cherchant à atteindre les millions de personnes visitant Twitter tous les mois ppour s'informer sans forcément en être des utilisateurs actifs. 

Conquérir le grand public

Si la start-up américaine est devenue incontournable pour les artistes, les sportifs, les hommes politiques et les professionnels de la communication, elle a reconnu cet été que ses produits étaient trop compliqués pour séduire le grand public, sans qui son nombre d'utilisateurs ne peut pas vraiment décoller. La règle canonique des 140 caractères a été fixée en 2006 lors de la création de Twitter, qui était à ses débuts un service par SMS. 

L'été dernier, déjà, Twitter a supprimé la limite des 140 caractères dans les messages privés. Il est également possible de publier des textes longs sur Twitter en téléchargeant une capture d'écran de ces derniers.  

Mais l'abandon pur et simple des 140 caractères présente des risques pour le groupe. En interne, on s'attend en effet à un fort rejet initial des utilisateurs, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. 

A terme, Twitter espère toutefois que le fait que les messages seront toujours présentés dans le flux en 140 caractères finisse par vaincre les réticences.  

En se focalisant sur la conversation et l'envoi de textos, la majorité des tweets sera toujours courte, promet Jack Dorsey, président de Twitter. 

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