Portrait

Thibaut Saguet est président-fondateur d'Enalia, société spécialiste des économies d'énergie qui compte 150 salariés. Ce passionné de musique a aussi créé NV Gallery, pour mettre sa créativité au service du meuble de design vendu sur internet.

C'est un de ses grands regrets. Jeune étudiant à l'Essec, Thibaut Saguet a travaillé pendant dix-huit mois avec le producteur Marc Nakache sur une comédie musicale adaptée de la vie de Charlie Chaplin qui n'est finalement jamais sortie. « J’aimerais bien redonner vie à ce projet », reconnaît celui qui, en parallèle de ses études, était aussi musicien-arrangeur de l’artiste J-Five, qui a signé Modern Times, en 2004. Après huit ans de conservatoire à Senlis, il est alors un pianiste accompli qui monte sur scène pour des concerts rock, pop et de variété ou arrange des chansons pour M6 ou les NRJ Music Awards. Mais l’Essec a ses exigences que vient consacrer un stage à Saint-Gobain. Une déception. « Pas très créatif », sourit-il.

Lire aussi : Mahasti Razavi, la parole tranquille

La créativité, ce fils de médecin et de pharmacien la trouve aussi dans la création d’entreprises. Ce sera d’abord Enr’sun, société spécialisée dans les panneaux solaires, puis Enalia, qui se positionne dès sa fondation en 2012 sur l’efficacité énergétique. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, a alors fait sortir de terre une nouvelle filière. Thibaut Saguet commence d’abord en 2008 par chausser ses bottes en caoutchouc pour convaincre une vingtaine de fermes de s’équiper en panneaux qui coûtaient alors dix fois le prix d’aujourd’hui. Il parvient à revendre son entreprise cinq ans plus tard pour créer Enalia en levant 25 millions d’euros auprès d’un pool bancaire mené par le Crédit agricole, tout en étant accompagné par le dirigeant de EDF Energies Nouvelles. Le mantra de cette société est simple : « Produire propre c’est bien mais c’est encore mieux de mieux consommer ».

Lire aussi : Gary Anssens, l'incassable

Pour cela, Thibaut Saguet peut compter sur les obligations légales faite aux énergéticiens (Total, Engie, EDF, E.Leclerc…) d’investir dans l’efficacité énergétique et de certifier leurs projets. Une manne à 5 ou 6 milliards d’euros par an en France qui va du particulier à l’usine. Avec les engagements européens à réduire le bilan carbone et l’envolée des prix de l’énergie, il voit « un engouement dans douze à dix-huit mois ». Mais le secteur est aussi très politisé, avec une activité en dents de scie en fonction des priorités du moment, comme en témoigne un CA passé de 350 à 238 millions entre 2020 et 2021, avec 150 collaborateurs.

Après avoir transmis la direction générale d’Enalia à un ancien stagiaire, Gaëtan Thoraval,  Thibaut Saguet cocrée avec Natalie Hanczewski NV Gallery, un site de mobilier de design à prix abordable dont il assure l'e-commerce et devient le « président-directeur artistique ». Il renouvelle ses collections en dessinant lui-même certains meubles. Là, il apporte « le côté créatif de la musique » à 50 salariés. Sa fondation, Onyx, donne des bourses à des jeunes artistes sélectionnés par le Conservatoire de Paris. Car ce boxeur amateur n’a rien oublié de ses rêves : il collabore avec Elie Nakache à la sortie prochaine d’un album de l’artiste Alfred.

Parcours

6 octobre 1984. Naissance à Lyon

2003. Intègre l’Essec

2007. Saint-Gobain, contrôleur de gestion et chargé de mission

2009. Fonde Enr'Sun

2011. Fonde Enalia, dont il est PDG puis président-fondateur

2016. Fonde avec Natalie Hanczewski  NV Gallery

2022. Ouvre en Espagne le site de NV Gallery, après l’Allemagne et la Suisse.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :