Fondateur d’Alltricks, plateforme e-commerce spécialisée dans le vélo et l’outdoor, Gary Anssens a su se relever d’un grave accident pour trouver sa voie et devenir un entrepreneur respecté.
Beaucoup ne s’en seraient jamais remis. Lui a su en faire une force. Pourtant, en cette fin d’année 2003, Gary Anssens voit son monde s’écrouler subitement. En cause : une grave chute de vélo lors d’une session d’entraînement pour celui qui, à 20 ans à peine, mène de front ses études en Staps et la compétition cycliste. « Je suis lourdement tombé sur la tête mais je n’ai pas perdu connaissance. J’ai même marché quelques instants après », se remémore celui qui se cache derrière le succès d’Alltricks, acteur montant de l’e-commerce spécialisé dans le vélo, la course à pied et les sports d’extérieur. Mais une demi-heure plus tard, arrivé à l’hôpital, ses jambes ne répondent plus. La colonne vertébrale est sévèrement endommagée.
« Télétravail avant l’heure »
S’ensuivent de lourdes opérations - 11 heures de bloc rien que pour une vertèbre - et une immobilisation forcée à durée indéterminée. Sans oublier des études et des ambitions sportives remisées au rayon des souvenirs. « Je reste convaincu que Gary aurait pu percer dans le vélo de route au regard de son niveau, de ses résultats et de son mental de compétiteur. Qu’il ait rebondi de la sorte ne m’étonne pas car c’est quelqu’un qui voit toujours le verre à moitié plein. Dans tous les cas de figure, il aurait trouvé le bon filon », assure Fabrizio Brunello, ami d’enfance avec qui il réalise ses premières compétitions et d’autres bêtises moins avouables de têtes brûlées.
« Cet accident m’a appris à me connaître et à découvrir le monde sous un angle neuf. Ce fut un cadeau », analyse avec le recul Gary Anssens, qui décide alors de mettre à profit sa « fibre commerciale » en s’essayant au e-commerce depuis son domicile. « Le télétravail avant l’heure », sourit-il. Après une première entreprise lancée en 2005, ce père de quatre garçons flaire des opportunités de marché dans le cyclisme. « L’idée était d’être présent dans le vélo, mais surtout d’attaquer certaines catégories moins investies en ligne comme le VTT, le vélo de descente, le freestyle, le BMX… », retrace le natif des Yvelines. Le succès est au rendez-vous et, de fil en aiguille, Alltricks élargit son champ d’action pour investir le créneau porteur de l’outdoor et compléter son activité avec le rachat en 2021 de Troc Vélo, acteur historique de la seconde main en France.
Nouvelle dimension
Un changement de dimension qu’incarne également le choix réalisé par l’entreprise en rejoignant Decathlon en 2019. « Avec 160 000 références, Alltricks vient naturellement prolonger l’offre de Decathlon », éclaire celui qui est aussi cofondateur de la French Tech Paris Saclay. Preuve ultime de cette capacité à surmonter les obstacles et à se réinventer, « je remarche et j’ai renoué avec le sport il y a quelques années », confesse Gary Anssens, qui devrait même « participer au marathon de New York » début novembre. Vous avez dit incassable ?
Parcours
Novembre 1983. Naissance dans les Yvelines.
2005. Lancement d’un premier site e-commerce de véhicules motorisés importés d’Asie.
2008. Fonde le site de vente en ligne Alltricks, initialement spécialisé dans les accessoires de vélo.
Juillet 2019. Contribue à la création et au lancement de la French Tech Paris Saclay.
Septembre 2019. Decathlon monte de manière majoritaire au capital d’Alltricks.
Février 2021. Rachat de Troc Vélo par Alltricks.
Décembre 2021. Alltricks voit son chiffre d’affaires passer de 132 millions d’euros en 2020 à 171 millions d’euros en 2021.
Juillet 2022. Gary Anssens est sacré « personnalité qui fait le sport business en France » dans le palmarès du Choiseul Sport & Business, parmi 100 jeunes dirigeants de moins de 40 ans