En réussissant à embarquer l’ensemble des collaborateurs de Somfy sur des sujets de cybersécurité grâce à un podcast haletant, l’agence Gardeners remporte le Grand Prix Stratégies de la communication d’entreprise et des collectivités territoriales.
Alors que les enjeux liés à la cybersécurité sont de plus en plus centraux pour les grandes entreprises, le sujet est très souvent perçu comme pointu et associé à la culture geek. Les collaborateurs de Somfy, groupe spécialisé dans les solutions connectées pour la maison, ne faisaient pas exception. Alors pour engager ses 6 500 employés dans une opération de sensibilisation qui déconstruise les clichés et apporte des clés de compréhension, il fallait un format qui interpelle. Et c’est ce qu’a proposé l’agence Gardeners avec le podcast « Ne faites pas entrer le hacker ».
Un format adapté
« Plusieurs raisons nous ont poussés vers ce média, indique Patrick Maison, cofondateur de l’agence. Tout d’abord, on était en 2020, en plein avènement du podcast. Ensuite, une étude de l’Observatoire de l’oralité en entreprise a montré que 63 % des salariés déclaraient écouter les contenus sonores proposés par leur employeur. Enfin, il y a des populations très différentes chez Somfy, avec des collaborateurs qui sont derrière un bureau et d’autres en usine, qu’il fallait aussi toucher. Et le podcast est un format qui s’écoute facilement sur son smartphone lors d’une pause ou pendant un trajet. »
« Ne faites pas entrer le hacker » met en scène le personnage fictif de Jack Stone, un redoutable hacker qui, depuis sa prison, va partager ses plus grands exploits avec une journaliste venue l’interviewer. Si le ton est haletant et le suspens bien présent, Jack Stone est bien loin du stéréotype hollywoodien : ses faits d’armes ne sont pas le fruit d’une expertise informatique hors du commun, mais bien le résultat d’un manque de vigilance de la part de collaborateurs qui n’ont pas conscience des conséquences que peuvent avoir des actions toutes simples, comme ouvrir la porte à une personne extérieure dont le badge ne fonctionne pas sans vérifier son identité. Dans ses confessions, le hacker détaille ainsi les failles qu’il a exploitées pour mettre à genoux les entreprises (fictives) attaquées.
Les codes des séries de Netflix
Composé de quatre épisodes proposés en français et en anglais, le podcast fait d’abord l’objet d’un teasing rappelant les codes des séries de Netflix, diffusé sur tous les écrans du groupe partout dans le monde et sur le réseau social d'entreprise Yammer. « Nous avons commencé cette immersion dans l’histoire pour donner envie aux collaborateurs de se connecter à une campagne de communication qui ne ressemble pas à celles qu’ils avaient l’habitude de voir », raconte Patrick Maison. Ensuite, durant le mois de la cybersécurité, en octobre 2021, la série est dévoilée au rythme d’un épisode par semaine – sur une plateforme qui reste ouverte encore aujourd’hui – et soutenue par des articles sur l’intranet du groupe, dans les magazines et sur les réseaux sociaux internes ainsi que par une campagne d’affichage dans les locaux.
Et les collaborateurs répondent présents, avec plus de 2 300 écoutes complètes dès le premier mois et au final un dispositif qui a généré deux fois plus d’engagement que les campagnes internes habituelles de Somfy au niveau international. Les objectifs de l’entreprise sont atteints. « Jack Stone est devenu un personnage connu dans tout le groupe, se félicite Sébastien Valsemey, group chief information security officer. Et nos collaborateurs sont aujourd’hui plus ouverts, plus curieux et plus conscients par rapport aux problématiques de cybersécurité. Il y a une reconnaissance plus facile des situations à risque et nous avons même été sollicités sur des sujets qui n’ont pas été abordés dans la saison 1. » Car cette réussite va logiquement amener à une saison 2 des aventures de Jack Stone, qui verra son héros sortir de prison pour travailler avec Somfy afin de former ses équipes à de nouveaux sujets de cybersécurité.
Du côté de l’agence, le bilan est également très positif. « Pour nous, cela a été une confirmation qu’on pouvait utiliser l’oralité dans la communication interne, conclut Patrick Maison. Utiliser la docu-fiction pour faire passer des messages qui ne sont pas toujours évidents, on s’est rendu compte que ça passait plutôt bien. »
« Une campagne vraiment immersive »
Christine Nast, directrice de la communication du groupe Somfy
« L’agence Gardeners nous a fait une proposition très expérientielle : ils nous ont proposé une campagne vraiment immersive. Ils se sont attachés à être dans les codes de la cybersécurité et du hacking, et ils ont très bien réussi à les décliner, tant sur l’aspect du design de la plateforme que sur l’ensemble des outils, sur la tonalité des podcasts et sur la dynamique éditoriale. On est vraiment pris par cette histoire, on a envie de savoir ce qui va se passer, et c’est ce qui a plu. »