Stratégies parie sur des influenceurs émergents qui vont cartonner cette année. Voici notre sélection de quatre pépites à garder à l’œil en 2022.
Arthur Baucheron
« Un gars en fauteuil roulant qui essaie de changer les mentalités », voilà comment Arthur Baucheron se présente dans sa biographie TikTok. Et en effet, le moins que l’on puisse dire c’est que l’adolescent a de l’autodérision. Dans ses courtes vidéos, il raconte le quotidien des personnes en situation de handicap avec beaucoup d’humour. Son compte a particulièrement explosé pendant le premier confinement. Aujourd’hui, il s’adresse à une communauté de près de 755 000 abonnés et collabore avec des marques comme Microsoft ou Kellogg’s.
Elise CM
À 19 ans, Elise rencontre un succès fou en surfant sur la tendance des « playbacks » de sketchs sur les réseaux sociaux. Des reprises d’extraits de Serge le Mytho, Soda, Un Gars, une fille ou des classiques de comédie française comme Les Trois Frères ou Les Visiteurs. La jeune bordelaise, qui a commencé sur les réseaux sociaux à l’âge de 13 ans, compte désormais 3,1 millions d’abonnés sur TikTok, 665 000 sur Instagram. La jeune femme, encore lycéenne, ne cache pas ses ambitions de devenir comédienne.
Lucasdorable
Il a débuté sur Snapchat et YouTube en 2014, il avait alors à peine 15 ans. À sa majorité, il se fait repérer par Cyril Hanouna pour devenir chroniqueur dans Touche pas à mon poste. Son style oscille entre humour, beauté et lifestyle. Gender fluid, très « drama queen », Lucas aime se maquiller et raconter des « storytimes » avec beaucoup d’emphase. Toujours très naturel, piquant, cynique, sa personnalité déjantée captive une audience de 455 000 fans sur YouTube, 293 000 sur TikTok et 275 000 sur Instagram. Parmi ses amis qui apparaissent dans ses vidéos, on note des grands noms du « YouTube game » tels que Lena Situations, Bilal Hassani ou Anthonin.
Vanessa alias Champions du Digital
Elle s’est fait connaître avec son blog spécialisé dans le marketing sportif, mais aujourd’hui c’est sur TikTok que Vanessa explose. Avec 150 000 followers au compteur, cette passionnée de digital et de football raconte à travers ses réseaux sociaux « les belles histoires de celles et ceux qui font le sport ». Parallèlement, elle se présente comme reportrice mais accompagne également les marques dans leur stratégie social media, notamment sur TikTok. Elle est reportrice pour l’UEFA sur la Champions League féminine.
Maff Derulo
Il a fait son succès sur un mouvement de danse : le roulement d’épaule. Toujours le même morceau de musique, le regard fixé sur l’objectif, cette irrésistible chorégraphie, et, à l’écrit, comme un film muet, une vérité qui pique sur « les gens » : « Y a des gens qui partagent des cagnottes alors qu’ils n’y ont pas participé », par exemple. Voilà la recette miracle de Maff Derulo qui séduit aujourd’hui près de 365 000 fans sur TikTok et 230 000 sur Instagram.