À quelques encablures des départs en vacances, l’été 2022 s’annonce comme celui de tous les records pour les professionnels du tourisme. La France rurale et surtout l'étranger attirent beaucoup.
L'heure des grands départs en vacances a sonné et, malgré les incertitudes liées à de possibles nouvelles grèves dans les aéroports, les Français sont nombreux à mettre le cap vers l'étranger cette année, profitant de la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Mais dans un contexte où l'inflation pèse sur le budget de nombreux foyers, les vacances en France, notamment au vert, gardent la cote. « Les gens ne souhaitent pas se priver de vacances. Pour encaisser le choc inflationniste, soit ils puisent dans leurs économies, soit ils cherchent des moyens pour partir malgré tout, peut-être moins loin, dans des destinations plus abordables », synthétise Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel, plateforme de locations entre particuliers.
Au total, « 34 millions de nos concitoyens envisagent de partir en juillet-août. C'est près de 2 millions de plus qu'avant la crise », relevait pour sa part dimanche Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, sur Europe 1. « Les voyants sont au vert, à l'exception des problèmes de transport et de personnel », appuie-t-il. Après l'annulation de quelque 150 vols entre jeudi et samedi derniers à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, touché par un conflit social, d'autres perturbations sont à craindre pour le week-end de démarrage des vacances scolaires. Le tout alors qu’Air France anticipe notamment « une reprise forte » cet été. De quoi donner des sueurs à Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage (agences de voyage), qui redoute « des problèmes épouvantables dans le transport aérien, de disponibilité, de régularité et d'attente dans les aéroports, à cause des grèves annoncées », mais aussi « du manque de personnel et du manque d'anticipation de la situation ».
L’Espagne et la Grèce privilégiées pour les départs à l’étranger
Destinations privilégiées à l'étranger, l'Espagne et la Grèce arrivent en tête, suivies par l'Italie, la Turquie ou encore la Tunisie. « Les États-Unis et le Canada marchent aussi très fort, tout comme l'Amérique centrale », détaille-t-il. Les réservations en agences de voyage ont augmenté « de 8% pour juillet-août en nombre de dossiers et de 20% en chiffre d'affaires par rapport à 2019 ». Du côté des vacances en France, le littoral reste en tête des demandes sur Abritel. Mais « les destinations rurales, pas forcément loin des grandes villes, de plus grande proximité » sont aussi très prisées, comme « la moyenne montagne, le Jura, le Cantal, la Haute-Loire ou la Bourgogne », assure Xavier Rousselou.
« La question du pouvoir d'achat et de la recherche d'un très bon rapport qualité/prix » se voit aussi dans les réservations au camping, relève Nicolas Dayot, président de la fédération de l'hôtellerie de plein air (FNHPA). Les deux premières semaines de juillet, habituellement moins demandées et moins chères que fin juillet ou début août, « sont déjà très bien réservées dans de très nombreux campings, voire complètes ». « Les classes populaires recherchent des vacances à des prix très efficaces », poursuit celui qui estime que 2022 pourrait être une année exceptionnelle dans les campings. Côté transports, la SNCF table sur un « été record », le niveau de réservations dépassant fin juin de 10% celui, déjà inédit, de 2019 à la même date. Pour la plateforme BlaBlaCar, l'activité de 2022 devrait se rapprocher de celle de 2019, avec 4,5 millions de voyageurs attendus cet été sur son réseau de covoiturage et de bus.