Sojasun, pionnier sur le segment de l’alimentation végétale, choisit l’agence La Chose pour rajeunir sa marque et sa communication sur un marché devenu très bataillé.
Donner un coup de jeune à une marque pionnière et référente sur le segment du végétal. C’est, en résumé, le pitch lancé au cours de l’été 2021 par Sojasun, présente sur le marché depuis 1988. En dépit d’un univers devenu autrement concurrentiel au fil des ans, « Sojasun dispose toujours du leadership dans sa catégorie ainsi que d’une présence forte à l’esprit avec un taux de notoriété assisté de 91 % », contextualise Lénaïse Le Lay, chef de marque.
Mais Sojasun, « qui a privilégié le soutien TV depuis ses débuts ou presque, a considérablement ralenti le rythme de ses prises de parole ces dernières années », ajoute-t-elle. D’où la volonté de la marque appartenant à Triballat Noyal (335 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020), entreprise agroalimentaire spécialisée dans les produits laitiers et végétaux (Vrai, Petit Billy, Sojade…), de trouver un « partenaire » pour « revenir sur le devant de la scène » et « défendre ses positions ». Lesquelles concernent trois catégories de produits : ultra-frais, traiteur et boissons.
Courant novembre, les résultats tombent. La compétition, menée directement par l’annonceur et opposant les agences indépendantes La Chose à Jésus & Gabriel, sacre la première nommée. Qui hérite d’une feuille de route pluriannuelle mêlant stratégie, branding et création. Car la marque bretonne, en se repositionnant, tient à le faire savoir. À cet égard, une campagne multicanale comprenant vraisemblablement un volet TV est déjà dans les cartons. Plus de doute. En 2022, Sojasun sera de retour aux affaires.