Comment transformer la mode, encourager la consommation responsable et développer le vélo en entreprise ? Réponse avec les initiatives du mois.
Marie Claire et Kering unis pour une mode responsable
Les deux groupes ont créé l’événement Fashion Our Future, une série d’initiatives pour sensibiliser les lectrices à la mode écoresponsable. Le 16 juin, ils ont organisé une rencontre phygitale à La Caserne à Paris, diffusée sur le site marieclaire.fr et relayée dans les pages du magazine. Puis dans la semaine du 27 juin au 1er juillet, le titre a organisé une semaine digitale avec une heure de contenus thématiques diffusés chaque soir et disponibles en replay. Parmi les thèmes abordés : les alternatives au cuir animal, le made in France, les labels… Le groupe de luxe Kering est engagé depuis 20 ans sur les questions environnementales et a notamment développé depuis 2015 un outil de mesure de son impact sur l’environnement. Marie Claire, lu par 40 millions de femmes en France, aux États-Unis et en Chine, a également développé du contenu éditorial autour de l’écoresponsabilité avec un numéro spécial green en 2021 avec WWF France.
Les leviers de l’engagement, selon M6 Publicité
La régie publicitaire a présenté la troisième édition de son étude « Le temps des marques responsables ». Dans ce baromètre réalisé depuis 2019 avec Sociovision et June Marketing, elle analyse l’évolution des comportements engagés et les leviers de communication à impact. Cette année, l’étude fait apparaître un taux de personnes peu ou pas mobilisées sur les actions responsables de 56%. Si les fortement mobilisés (19% du panel) ont un profil similaire à l’ensemble de la population, les démobilisés (17%) se recrutent majoritairement chez les hommes (60%), les 35-44 ans (27%), les personnes sans enfant (49%) et de niveau bac ou moins (60%). Le principal levier pour les engager est le thème du pouvoir d’achat. Les médias et leurs proches sont les premiers acteurs de sensibilisation pour les accompagner dans la transition. Concernant les 15-25 ans, ils sont 69% à affirmer que le discours d’une personnalité connue les a déjà incités à changer de comportement contre 57% pour l’ensemble de la population. L’ensemble de l’étude est à retrouver sur le site m6pub.fr, rubrique Études et insights.
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Tandem démocratise le vélo de fonction
Doctolib, M6, Barnes Immobilier, Uriage sont quelques-unes des entreprises qui ont adopté le service de location de vélo Tandem partout en France. Fondée fin 2020 par Arthur de Jerphanion et Nicolas Delcourt, cette start-up propose des solutions pour les grands groupes ou les PME : mise à disposition de différents types de cycles (pliants, électriques, cargos…), assurance, entretien, accessoires et livraison au pied des bureaux. « Selon une récente étude de l’Insee, 75% des travailleurs utilisent leurs voitures pour des trajets inférieurs à 5 km. Le manque d’activité engendre des problèmes de santé et le transport est responsable de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France. Plus de la moitié de ces émissions proviennent uniquement des véhicules personnels, dont 70% causés par les trajets domicile-travail », rappelle la société.