Lave-linge écologique, bureau spécial télétravail... Jusqu'au 12 juin, le groupe Fnac Darty, en collaboration avec Wild Buzz Agency, ouvre au grand public les portes de La Maison de Demain, située dans le IIe arrondissement de Paris. Visite guidée.
Comment nos modes de vie vont-ils évoluer à l’avenir ? C'est pour en donner un aperçu que le groupe Fnac Darty a ouvert La Maison de Demain, du 2 au 12 juin, après une première opération de ce type en 2019, baptisée L'Appartement du futur. Cette année, les visiteurs doivent se rendre dans le IIe arrondissement de Paris pour découvrir les produits qui arriveront prochainement sur le marché. L’idée recherchée par le groupe est de promouvoir l’innovation durable et d’aider à bien entretenir ses produits pour allonger leur durée de vie.
Cette Maison de Demain se fonde sur trois piliers : le bien-être, la durabilité et la simplification. «Nous voulons libérer l’esprit des personnes», précise Julien Lebescond, directeur marketing de Fnac Darty. La crise sanitaire a en effet accéléré la transition de notre société vers la technologie et a impacté le rapport à la maison. Les deux confinements ainsi que le télétravail à haute dose ont fait que les habitants passent aujourd’hui plus de temps chez eux. Conséquence, ils cherchent à améliorer leur confort.
Lire aussi : Google lance son outil de search on-site avec Fnac-Darty
En entrant dans ce cadre spacieux de 750 m2, lumineux, où le blanc et la végétation dominent, les visiteurs de la maison de demain font un bond de quelques années en avant. Dans chacune des 12 pièces de la maison, du salon à la cuisine, en passant par les chambres d’enfants, des accessoires, outils ou ustensiles sont présentés, dans le but d’améliorer notre quotidien.
Si la plupart des produits sont déjà connus du public (robots de cuisine connectés, miroir-coach sportif, balance connectée...), certains y sont présentés en exclusivité, inventés pour libérer l’esprit et améliorer le quotidien de chacun. C'est le cas de ce chien robot, conçu pour aider les personnes âgées ou handicapées. Même chose pour ce bureau adapté au confort attendu pendant le télétravail ou bien ce lave-linge intelligent et écologique.
Avec cette visite, le but recherché par Fnac Darty est de montrer aux individus comment les produits de demain peuvent les accompagner dans leur quotidien mais aussi comment entretenir et réparer les appareils électroniques et électroménagers pour qu'ils durent plus longtemps. «On veut montrer que, par moment, il est préférable de réparer un objet plutôt que de le remplacer», indique Julien Lebescond. Toujours dans cette logique de durabilité, le groupe a d'ailleurs conçu ce lieu avec du mobilier loué ou récupéré.
Lire aussi : Wild Buzz Agency fait le plein de nouveaux clients