81% des consommateurs français disent se tourner vers les marques qui défendent les valeurs qui comptent pour eux selon une étude Adobe menée auprès de 9 565 consommateurs en Europe, Asie et Afrique (dont 1 007 en France). Cette étude, publiée dans le rapport « Réussir le pari du e-commerce dans les années 2020 » d’Adobe, révèle que la France abrite désormais des consommateurs conscients, avec 29% d’entre eux recherchant activement les marques écoresponsables. Les données recueillies pour ce rapport montrent notamment les risques qu’encourent les retailers qui, de l’avis des consommateurs, ne se comportent pas de manière éthique. En France, près de neuf consommateurs sur dix (81%) affirment que leurs valeurs jouent un plus grand rôle dans la manière dont ils font leurs achats, de nombreux retailers se faisant désormais concurrence en matière d’objectifs et d’engagements écoresponsables. 42% des personnes interrogées affirment apporter leur soutien aux marques éco-responsables et sont très attentifs aux mesures respectueuses de l’environnement (49% recherchent par exemple de la transparence sur l’origine des produits et des matériaux). À l’heure où la responsabilité sociétale des entreprises gagne du terrain chez un certain nombre d’entreprises, les consommateurs exigent à leur tour que les marques d’e-commerce s’alignent avec ces nouvelles normes. Ils privilégient les marques qui soutiennent activement le bien-être et la santé mentale de leurs salariés (33%), les enseignes financièrement fiables et transparentes (29%) ou encore celles qui ont des politiques de recrutement inclusives (25%). Par exemple, il choisira plus facilement l’option online s’il est pressé (75%) et à l’inverse, s’il a besoin d’interactions comme poser une question spécifique à un vendeur, il se rendra plus volontiers en magasin (48%).