Lynk & Co débarque en France avec un service de location de voitures hybrides longue durée. Installée sur le Vieux Port de Marseille du 1er au 19 mai, l'entreprise sino-suédoise a voulu faire changer les mentalités des usagers sur la mobilité.
Une voiture resterait inutilisée 96% du temps. Partant de ce chiffre, l'entreprise Lynk & Co cherche à repenser l’usage de la mobilité. Pour son CEO, Alain Visser, le monde évolue rapidement et pourtant, l’industrie automobile, elle, reste la même. Pour lui, il est temps de faire changer les mentalités sur la mobilité urbaine. C'est ainsi que l'entreprise sino-suédoise a imaginé un modèle de voiture hybride rechargeable, baptisée la «01», disponible en deux couleurs (bleu ou noir), ainsi qu'un concept de location longue durée sans engagement. Chaque abonné peut en effet sous-louer sa voiture en échange d'une facture moins élevée chaque mois. Dans un marché automobile où les marques se tournent vers les énergies renouvelables, Lynk & Co cherche à se distinguer en favorisant l’autopartage afin de limiter le nombre de voiture en circulation.
«Le principe est de mettre en location ce modèle, qui comprend toutes les options, pour 500 euros par mois. En ayant souscrit à cette offre, le client devient membre de la marque et peut, s’il le souhaite, partager son véhicule avec la communauté du groupe lorsqu’il ne s’en sert pas. L’application Lynk & Co, qui sortira prochainement, sera comparable au service Airbnb et permettra au locataire de réduire son abonnement mensuel tout en ayant un impact écoresponsable», explique Mira Tahroui, PR manager France de Lynk & Co. Implantée en Europe depuis 2020, la marque a fait son apparition en France en octobre 2021. Si pour l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Suède, les mentalités sont en avance au niveau de l’écoresponsabilité, la France, elle, a encore un peu de retard, même si la tendance tend vers cette durabilité. C’est pourquoi le «Lynk & Co Tour» est venu s’installer à Marseille du 1er au 19 mai.
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Jeudi 12 mai, 11h : le parvis du MuCEM sur le Vieux Port de Marseille laisse place à une «scène mobile» Lynk & Co. Cela fait bientôt deux semaines que des conteneurs ont pris possession de l’esplanade. Cette infrastructure, aux couleurs du modèle «01», a des allures d’un club de plage et invite le public à venir découvrir la voiture. Terrasse, rooftop, boissons offertes, exposition de produits respectant l’économie circulaire et réalisés par des créateurs locaux, plusieurs véhicules qui attendent d’être essayés : l'entreprise cherche à mettre à l’aise le public.
«Le but de faire un local éphémère est de rester dans le principe d’écoresponsabilité et cela nous permet de limiter les coups lorsqu’on s’installe dans une autre ville. Puis avec les conteneurs on joue beaucoup sur le design, qui est aussi une des caractéristiques de notre modèle», précise Mira Tahraoui. Cette installation éphémère à Marseille est une avant-première des «Clubs» fixes et ouverts par la marque en Belgique, Suède, Pays-Bas et Allemagne.
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Contrairement aux autres marques automobiles, Lynk & Co, propriété du chinois Geely et du suédois Volvo, ne compte pas de concession dans les pays où elle est implantée. «Le réseau concessionnaire peut représenter une importante dépense pour la marque et donc avoir un impact sur le coût de la voiture. Nous avons imaginé ce système de club qui permet aux usagers de venir découvrir, tester et récupérer le véhicule. Marseille est donc une installation mobile qui a pour but de donner une idée du club que nous allons ouvrir à Paris pour 2022 ou 2023», explique Mira Tahraoui.
En un an, l'entreprise est passée de 150 à 750 employés en Europe. Installée dans sept pays européens, elle compte aujourd’hui une communauté de plus de 90 000 membres, dont plus de 10 000 en France. Après la ville Phocéenne, Lynk & Co continue son «Tour» et installera sa scène à Montpellier à partir du 25 mai, avant de prendre la direction de Rome et Barcelone.