Dans son dernier film publicitaire conçu par TBWA\Media Arts Lab, la marque à la pomme s’amuse des enchères dont font l’objet les données personnelles des internautes et se pose en garant de leur protection.
Combien pour les emails d’Ellie, ceux qu’elle a ouverts et lus ? « C’est un très beau lot d’informations personnelles », insiste le commissaire-priseur, devant un parterre d’acquéreurs. Mise à prix : 240. Les enchères s’emballent. Adjugé à 280. Lot suivant : ses achats personnels en matière d’hygiène. 500, adjugé. Données de géolocalisation, liste des contacts, achats récents, historique de navigation, habitudes d’envois de SMS le soir…
Les enchères s’enchaînent, devant les yeux ébahis d’Ellie. Jusqu’à ce que la jeune femme sorte de son sac son iPhone, sur lequel elle refuse finalement que l’application du nom de CarryOut puisse enregistrer son activité en ligne. Instantanément, tous les éléments constitutifs de cette salle d’enchères d’un jour s’évaporent. Même chose lorsqu’elle active la protection de ses emails. « La vie privée. C’est iPhone. »
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Conçue par l’agence TBWA\Media Arts Lab, la dernière campagne d’Apple est drôle et efficace. Elle sera diffusée dans 23 pays, dont la France à partir du 20 mai, et se déclinera en télévision, digital et affichage. « L’idée de cette campagne est de faire prendre conscience les internautes de la possible utilisation de leurs données personnelles et de les aider à les protéger », indique un porte-parole d’Apple.
Depuis plusieurs années déjà, Apple se pose en gardien de la protection des données, avec un certain nombre d’outils mis à la disposition de ses millions d’utilisateurs, que ce soit sur son navigateur Safari, les applications utilisées, les mails et même son système de paiement Apple Pay. Cette campagne a pour ambition de le faire savoir encore davantage.