L'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont profité de nouvelles discussions commerciales informelles à Saclay, près de Paris, pour afficher leur volonté de faire bloc face à la Chine et la Russie.
Plus que jamais déterminés à faire bloc face à la Russie et à la Chine : les responsables du commerce de l'administration américaine et de l'UE, réunis dans le cadre du Conseil du commerce et des technologies (TTC), ont ainsi souligné leur souhait de coordonner leurs actions dans une série de domaines allant des semi-conducteurs à la lutte contre la désinformation, en passant par le contrôle des exportations de produits stratégiques vers la Russie.
Les Etats-Unis et l'UE ambitionnent notamment d'avoir « des échanges d'informations plus complets sur les exportations de technologies critiques américaines et européennes, en se concentrant d'abord sur la Russie et sur d'autres pays cherchant à échapper aux sanctions » internationales, selon un document de synthèse remis à la presse.
Pénuries et désinformation
Concernant les semi-conducteurs, qui manquent à de nombreuses industries comme l'automobile, il s'agira d'échanger des informations sur les éventuelles tensions du marché pour éviter les pénuries et goulets d'étranglement.
A propos de la désinformation, les deux parties veulent préparer un nouveau « cadre de coopération » sur « l'intégrité de l'information pendant les crises, particulièrement sur les plateformes internet ».
Par exemple, « nous pouvons faire plus ensemble pour lutter contre les fausses explications » sur la flambée des prix alimentaires, qui mettent en accusation l'UE, a expliqué la commissaire européenne Margrethe Vestager, durant la conférence de presse finale. « La vérité, c'est que des tonnes et des tonnes de grains ne peuvent pas quitter l'Ukraine à cause de l'invasion russe », a-t-elle insisté.
Mondialisation 1.0
Pendant la partie des débats ouverte à la presse, la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a reconnu que la « mondialisation 1.0 », qui considérait la libéralisation des échanges « presque comme une fin en soi », avait peut-être vécu. Cette libéralisation des échanges a apporté comme prévu « paix » et « prospérité » mais, après la pandémie et la guerre lancée par la Russie, il faut peut-être aussi regarder « comment nous pouvons utiliser nos outils de politique commerciale » pour « servir des objectifs de résilience et de soutenabilité » et voir « quels types de paramètres, de garde-fous, nous devons mettre en place sur le système économique international », a-t-elle dit
Le prochaine réunion du TTC doit avoir lieu « avant la fin de 2022 » aux Etats-Unis, selon la déclaration commune présentée à la fin de la réunion.
Parmi les sujets également abordés figurent la régulation de l'intelligence artificielle, le verdissement des marchés publics, la résilience d'internet et des infrastructures numériques, ou la lutte contre le travail forcé ou des enfants.