Alimentation

Marie-Caroline Royet

À l’approche de la fête de Pâques, la marque Kinder (groupe Ferrero) a dû retirer de la vente tous ses produits Kinder dont ses fameux Kinder surprises issus de l’usine de production d'Arlon (Belgique). En cause, une contamination à la salmonelle. Dans une interview exclusive accordée à Stratégies, Fausto Rotelli, directeur des relations extérieures de Ferrero en France et Marion Darrieutort, fondatrice du cabinet d’influence The Arcane, reviennent sur cette crise et sa gestion. « Le lundi 4 avril, nous lancions le rappel en France. Pour une marque comme Ferrero, consommée par des enfants avec des produits comme Kinder, il s’agissait de réagir à la vitesse de l’éclair. Ce que nous avons fait », explique en première instance le directeur des relations extérieures. « Il y a des process internes, et des recherches avec les autorités de santé qui sont en cours. Au moment où nous parlons, à date, nous n’avons nous n’avons pas encore trouvé sur le marché un de nos produits avec de la salmonelle. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, il y a 59 cas (en date du 28 avril), auxquels nous prêtons la plus grande attention », éclaircie Fausto Rotelli.

Par ailleurs, ces deux derniers mois en France ont été le théâtre de scandales alimentaires en série. Avec Nestlé, Ferrero puis Lactalis, ces acteurs de l’agroalimentaire ont démontré que le risque zéro n’existait pas et ont touché à un point sensible, la santé. Autre problématique, leur gestion de crise. Analysée par trois experts de la communication, ils reviennent sur les bonnes pratiques et les faux pas. Une enquête à retrouver également dans le numéro de Stratégies de cette semaine.

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