Dans la continuité de sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, Coca-Cola France annonce un nouvel objectif pour la fin de l’année, celui de proposer sur l’ensemble de ses marques, des bouteilles consignées vendues dans le circuit des cafés, hôtels, et restaurants (CHR).
Pour annoncer cette nouveauté, Coca-Cola France a choisi le restaurant le Bastille dans le 11e arrondissement de Paris. « C’est un partenaire historique et ça permet de sortir des bureaux pour créer un peu plus de convivialité », confie Étienne Rancher, senior communications manager chez Coca-Cola Europacific Partners (CCEP). L’objet de cette conférence est de pouvoir présenter l’objectif prévu pour la fin de l’année 2022 : consigner l’ensemble des bouteilles distribuées dans les cafés, hôtels et restaurants.
Lire aussi : Coca-Cola dévoile son plan d’action pour le climat
Coca-Cola, Sprite, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid auront donc le même contenant en 25 centilitres (sauf pour Coca qui reste en 33 cl) et seront stockés dans les mêmes casiers pour repartir en usine où elles seront nettoyées, avant d’être remplies à nouveau. « On estime un cycle de vie de 25 rotations », précise Yann Guelorget, Vice-Président des forces commerciales de Coca-Cola Europacific Partners.
Cette transition, commencée il y a seulement quelques semaines et actuellement en cours, permettra d’économiser 15 millions de bouteilles en verre à usage unique pour 2022. L’étape finale est de permettre aux 160 000 points de vente d’avoir la possibilité de recevoir ces bouteilles consignées. Cela permettra à Coca-Cola de réduire de 30% ses émissions, une annonce qui s’inscrit dans le Plan Climat de CCEP France indiqué en 2020.