200 000 abonnés de moins au premier trimestre 2022... Le géant du streaming s’essoufflerait-il ?
Netflix ne connaissait que le go. Pas un stop à Los Gatos en Californie depuis le lancement de son service de location et d’achat de DVD en 1997. La plateforme de streaming a révolutionné la consommation et la production des contenus audiovisuels dans le monde, pluies oscars en sus… jusqu’à ce printemps et l’annonce de 200 000 abonnés de moins au premier trimestre 2022.
Qu’est-ce au regard des 221,8 millions d’aficionados disséminés sur la planète ? Sans parler de tous ceux qui partagent leurs codes en douce ? Certains analystes prédisent 2 millions de désabonnements supplémentaires au deuxième trimestre. La faute à la guerre en Ukraine, bien sûr, puisque le service a été suspendu en Russie. Soit 700 000 abonnés en moins.
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Désormais challengé par Disney, Amazon et HBO, le colosse qui multipliait les projets à coup de millions, s’offrant Barack et Michelle Obama, s’essoufflerait-il ? Aurait-il des pieds d’argile ? Face à cette infime désaffection, il s‘avère surtout agile et tranche dans les 398 programmes originaux (chiffre record) envisagés cette année. Dans son viseur ? L’animation.
Le directeur de la gestion créative et du développement a été remercié tandis que plusieurs projets sont abandonnés dont « Pearl », proposé par Meghan Markle et Harry. Quand l’agilité et la réactivité sont de mise, les people ne pèsent plus lourd…