La marque de design d’ameublement Made.com a choisi l’agence anglaise Wonderhood Studios pour refondre totalement sa plateforme de marque.
La lutte sera dure sur le marché de l’ameublement : aux marques de s’adapter et de le faire savoir. Et c’est ce que compte faire le pure player Made.com (523 millions d’euros de ventes hors taxe en 2021) qui a lancé un vaste «rafraîchissement majeur de la marque (…) pour être plus inattendu et se démarquer» sur le marché européen. Son choix s'est porté sur l’agence anglaise Wonderhood Studios. « Made.com arrive à maturité et redéfinit les conventions de sa catégorie », a commenté Jessica Lovell, fondatrice et CEO de Wonderhood Studios. D’abord lancé comme une marque de lifestyle pour sortir des conventions des chaînes de magasins, la marque crée des meubles produits en petite série. Un choix qui permet d’être à la fois premium, mais aussi de se qualifier de « responsable » face à des consommateurs de plus en plus regardant sur cet aspect et qui privilégient de plus en plus la seconde main.
Après une très bonne année 2021, en rattrapage du covid, le marché du neuf recule de près de 9,7% en France début 2022, mais principalement du fait de larges différentiels de 2021. Mais tout cela n’empêche pas la Confédération nationale de l’équipement du foyer de voir poindre des difficultés. En premier lieu, la hausse des prix de vente, sous la pression des prix du fret et des matières premières. « Ces augmentations pourraient amener les ménages à repousser voire annuler certains de leurs achats, d’autant plus que les difficultés d’approvisionnement poussent certaines enseignes à allonger les délais de livraison », détaille la confédération. La préférence de marque va donc être un paramètre fort pour Made.com qui voit dans son rétroviseur le géant du secteur fortement progresser sur le web. Ikea a multiplié par deux son chiffre d’affaires en ligne, à plus d’un milliard d'euros, soit désormais 35% de son activité, en un an.