Etude de cas

Snapchat est-elle une plateforme davantage orientée notoriété ? Pas seulement. La preuve avec le retour d’expérience d’Orange Bank, en collaboration avec Jellyfish, qui a choisi d’exploiter l'application avec des objectifs de performance. 

Objectif

Générer des leads qualifiés. Plateforme très prisée de la génération Z, Snapchat est également très appréciée des millenials, cible privilégiée d’Orange Bank, banque en ligne filiale de l'opérateur Orange. L’occasion de tester l’application sur des campagnes à la performance, avec comme objectif principal de générer des leads qualifiés correspondant à des pré-ouvertures de comptes bancaires. «Au-delà de l’inscription, il était essentiel pour Orange Bank de maximiser la part de conversions sur les produits premium», détaille Maxime Menvielle, vice-président de Jellyfish. À noter que la cible principale de la carte premium sont les plus de 25 ans dont les affinités les plus marquées sont orientées vers le voyage, la technologie et l’e-commerce. Le deuxième objectif était de diversifier les sources d’acquisition de nouveaux clients en misant sur une plateforme réputée comme étant consommée par les très jeunes, pour un produit bancaire qui s'adresse à une cible plus mature. «Tout l'enjeu pour nous était de déceler le potentiel d’une audience de niche avec un objectif de génération de leads à valeur», indique Mirianna Babo, responsable acquisition digitale d’Orange Bank.

Moyens

Tests et optimisation en continu. Orange Bank a utilisé les Snap Ads, le format publicitaire vidéo vertical de Snapchat. Les Snap Ads occupent la totalité de l'écran pour une expérience publicitaire mobile immersive qui peut conduire à une action telle que la visite d'un site web ou une inscription. «Grâce au Snap Pixel et au tracking post-clic de Campaign Manager 360, nous avons pu suivre les conversions de la banque sur une période donnée, puis effectuer des tests avec des stratégies look alike, ainsi qu'un ciblage par âge. Nous avons pu affiner les performances sur le réseau et ainsi générer des conversions sur les offres de produits bancaires», explique Maxime Menvielle. Le premier test d’achat a été réalisé en juin 2021. La phase d'apprentissage a duré un mois. «Notre démarche a été pragmatique puisque nous avons testé tout ce qui pouvait l’être que cela soit au niveau du ciblage, du message et également au niveau de la landing page, assets créatifs, mode d’achat, etc.», rapporte Mirianna Babo.

Résultats

Une baisse du coût par lead de 49%. Orange Bank a atteint ses objectifs de campagne en deux semaines, lui permettant de réduire son coût d’acquisition de 49% et de doubler son retour sur investissement. Suite aux excellents résultats rencontrés, il a même été décidé conjointement avec l’annonceur de poursuivre cette typologie de campagne. L'activation a depuis vu ses résultats croître progressivement. «C’est vraiment la succession de tests et cette logique d'amélioration continue qui nous a permis d’optimiser rapidement et significativement le coût par lead sur la campagne Snapchat», assure Mirianna Babo.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :