La marque au bibendum a choisi le réseau Ogilvy pour restructuer son CRM et sa connaissance client. Le budget sera dirigé depuis la France.
En agence, c’est toujours un grand moment d’être choisi par un ponte du CAC 40. Surtout quand ce gain de budget va exactement dans le sens de l’image que vous souhaitez donner à votre écurie. C’est cette émotion positive que vit Ogilvy en France, choisie par Michelin, pour repenser son programme CRM au niveau international (EMEA, États-Unis et Chine). Le réseau de WPP l’a emporté face à quatre concurrents: Havas, Dentsu, Numberly et Wunderman. Mais le budget, dirigé depuis Paris, dépasse l’animation du CRM. «C’est une transformation en profondeur de l’entreprise», précise Emmanuel Ferry, président d’Ogilvy Paris. Sachant que le business de Michelin repose à plus de 80% sur le pneu, et que les mobilités changent, «l’entreprise fait face à des choix stratégiques de grande ampleur, en termes de taille de business, de valorisation, de relation client. Elle a besoin de se diversifier et d’étendre sa transformation au-delà du pneu», continue-t-il. Que ce soit dans le médical, dans le recyclage et la transformation des matériaux, l’innovation sur d’autres transports comme ces grandes voiles gonflables pour le transport par cargo, Michelin doit bien connaître ses clients, B to B et B to C. D’une part pour faire les bons choix, mais aussi pour asseoir une relation privilégiée avec eux et éviter l’intermédiation. C’est à ce besoin de maitriser sa data que répondra le réseau Ogilvy, un domaine dans lequel il n’est pas médiatiquement connu. «C’est pourtant une force de notre réseau avec une intégration parfaite entre des relations locales et la puissance de frappe internationale. Le tout coordonné entre différents pôles d’expertise: The Lacek Group en Amérique du Nord (stratégie relationnelle), et Verticurl (l’agence Martech du réseau) », détaille Emmanuel Ferry. Avec le choix de Michelin, le message est passé.
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