Sosh, Afflelou et Kia sont parmi les marques qui ont vu leur souvenir publicitaire le plus progresser au mois de mars, selon l'étude BrandIndex de YouGov, réalisée en partenariat avec Stratégies.
Spots en télévision, publicités sur les réseaux sociaux, panneaux dans la rue ou encore affichage en point de vente. Les marques multiplient les messages pour se rappeler au bon souvenir des consommateurs, mais que retiennent-ils vraiment ? C'est pour tenter de répondre à cette question que l'institut YouGov mesure mois après mois, dans son étude BrandIndex, le souvenir publicitaire laissé par les marques. En mars, les cinq marques qui ont vu leur score le plus progresser sont Sosh, Afllelou, Chaussée aux moines, Kia et Michelin.
1. Sosh
Déjà deuxième au classement sur l'ensemble de l'année 2021, Sosh est la marque dont le souvenir publicitaire a le plus progressé en mars, avec un score passé en un mois de 25,5% à 33,6%, soit une hausse de 8,1 points.
Cette campagne, diffusée en mars, y est sans doute pour beaucoup dans cette progression : voir la campagne.
«Les campagnes de Sosh sont beaucoup dans la répétition, ce qui aide à la mémorisation», analyse Justine Duvernet, research manager chez YouGov. C'est sur la cible des 55 ans et plus que le souvenir publicitaire a le plus progressé sur la période.
2. Afflelou
Comme beaucoup d'acteurs du secteur de l'optique, la marque Alain Afflelou se développe dans les appareils auditifs et elle le fait savoir. En mars, elle a diffusé un spot télé autour de son offre Tchin Tchin Audio. Voir la campagne.
«L'humour, qu'on a à la fin du spot, marche toujours bien. C'est un élément important dans les pubs télé pour un Français sur deux», rappelle l'expert de YouGov.
Au global sur mars, Afflelou voit son score de souvenir publicitaire progresser de 6,5 points, à 28,4%. Comme pour Sosh, c'est sur les 55 ans et plus, ainsi que sur les hommes, que la hausse est la plus marquée.
3. Chaussée aux moines
Contrairement aux autres marques, Chaussée aux moines n'a pas fait l'objet d'une campagne en télévision au mois de mars. Pour autant, la marque a vu son score de souvenir publicitaire passer de 8,6% à 15% entre février et mars, soit une progression de 6,4 points. «Il y a eu pas mal de promotions en magasins sur la marque. Les catalogues des supermarchés et les têtes de gondole peuvent jouer», avance Justine Duvernet.
4. Kia
Le constructeur automobile sud-coréen se classe quatrième avec un score de souvenir publicitaire de 15,9%, en hausse de 5,5 points sur un mois. Cette progression correspond notamment à la diffusion de cette publicité pour son nouveau modèle Sportage : voir la campagne.
«Le constructeur a aussi organisé des journées portes ouvertes en mars. Ce type d'événement crée davantage de bruit autour de la marque», ajoute l'experte de YouGov.
5. Michelin
Durant le mois de mars, Michelin a communiqué en télévision mais aussi en vidéo sur internet ainsi qu'en presse, en plus du bruit autour de la marque, notamment à l'occasion de la reprise du Championnat du monde de vitesse moto (MotoGP) début mars. Tout ceci permet à la marque de ce classer cinquième, avec un souvenir publicitaire en hausse de 5,3 points, à 15,9%.