Dopés par la gifle de Will Smith décrochée sur scène à l’humoriste Chris Rock, les Oscars ont vu leur audience bondir. Insuffisant néanmoins pour retrouver l'engouement d’avant-crise.
Les Oscars avaient désespérément besoin de redresser une audience en chute libre: ils ont réussi leur pari dimanche 27 mars, aidés malgré eux par la spectaculaire gifle assénée par Will Smith à l'humoriste Chris Rock, attirant plus de 15 millions d'Américains devant leur écran. Les chiffres d'audience provisoires, dévoilés par la chaîne ABC qui diffusait la soirée de gala, enregistrent un net rebond par rapport aux 9,85 millions de spectateurs l'an dernier, un niveau historiquement bas. Avec 15,36 millions dimanche soir, il s'agit malgré tout de la seconde plus mauvaise performance des Oscars depuis qu'ils sont retransmis à la télévision.
Will Smith, sacré meilleur acteur pour «La Méthode Williams», et à son corps défendant Chris Rock, auront contribué à doper la popularité du show. «Est-ce que l'Académie (des Oscars) veut ce genre de publicité? Non, pas du tout. Ils ne veulent pas d'une publicité qui dit qu'il y a de la violence aux Oscars» a déclaré à l'AFP Marc Malkin, du magazine spécialisé Variety. «Cela dit, est-ce que les gens parlent davantage des Oscars ? C'est certain. Simplement, je ne suis pas sûr que ce soit la manière dont ils veulent qu'on parle d'eux», poursuit-il.
Mèmes et montages fleurissent sur les réseaux sociaux
L'Académie a «condamné» lundi le geste et annoncé avoir ouvert une enquête. Les images montrant l'acteur en train de gifler sur scène l'humoriste qui venait de faire une blague sur les cheveux ras de son épouse Jada Pinkett Smith -qui a révélé publiquement souffrir d'alopécie-, se sont répandues sur les réseaux sociaux à la vitesse de la lumière. On ne comptait plus lundi les mèmes, montages et autres commentaires prenant parti pour l'un ou pour l'autre. Cette reprise de l'audience des Oscars fait écho à celle enregistrée en septembre dernier pour la cérémonie des Emmy Awards et plus récemment celle des prix décernés par le syndicat des acteurs américains.
En 2021, de nombreux prix et festivals ont été affectés par la pandémie, poussant à organiser des événements en petits comités ou en format virtuel. L'an dernier, les Oscars avaient ainsi accusé une baisse d'audience de plus de 50% par rapport aux 23,6 millions de spectateurs de 2020. Ce format classique de retransmission est mis à mal par la montée en puissance des réseaux sociaux et les nouvelles habitudes de visionnage à la demande, particulièrement chez les plus jeunes. Pour tenter de séduire ces derniers, les producteurs des Oscars ont tenté d'introduire des innovations, comme la création d'un «prix du public» avec un vote via Twitter. Ironie de l'histoire, le film qui a triomphé dimanche soir en recevant l'Oscar suprême du meilleur long-métrage est «Coda», petit film indépendant diffusé sur Apple TV+. Une victoire historique pour une plateforme de streaming.