À la suite de la dernière diffusion de l’étude Global Soft Power Index du cabinet de conseil Brand Finance, qui classait les pays en fonction de leur Soft Power sur l’ensemble de l’année 2021, une nouvelle étude a été menée ces derniers jours, sur un échantillon représentatif de plus de 5 000 répondants dans 10 pays, afin de prendre en compte la nouvelle situation des deux protagonistes de la guerre en Ukraine. Les perceptions de l'Ukraine se sont ainsi améliorées à la suite de l'invasion de la Russie, la familiarité augmentant de 44 %, l'influence de 24 % et la réputation de 12 %. Par rapport aux perceptions capturées dans les recherches menées pour le Global Soft Power Index 2022 à l'automne de l'année dernière, la réputation de la Russie a chuté de 19 % dans le monde à la suite de son invasion de l'Ukraine. Elle a souffert dans tous les pays étudiés, bien que la baisse en Chine (4%) et en Inde (5%) ait été nettement plus faible qu'ailleurs.Dans le même temps, trois nations du monde en développement ont fait volte-face dans leur opinion sur l'influence de la Russie dans le monde. Auparavant considérant que la Russie avait une influence positive nette sur le monde, les répondants au Brésil (-39%), en Afrique du Sud (-27%) et en Turquie (-19%) considèrent désormais son influence comme négative, en accord avec les opinions des répondants des pays occidentaux.