Le ministère de la Transition écologique et de l’énergie a lancé le nouveau volet de sa campagne sur la sobriété. Un message bien ancré dans les esprits mais qu’il faut renouveler à l’approche de l’hiver.

« Je baisse, j’éteins, je décale ». Le message gouvernemental sur les économies d’énergie est apparu à l’hiver 2022 sur fond de guerre en Ukraine et de crainte de coupures d’électricité. Il avait porté ses fruits puisque la baisse de la consommation énergétique en France a été de 12,2% pour l’année 2022-2023 et de 12,7% pour 2023-2024, par rapport à la période 2018-2019. La campagne revient cette année sous l’égide du ministère élargi comprenant la transition écologique, l’énergie, le climat et la prévention des risques. La crise est passée mais la volonté est toujours de poursuivre les efforts de sobriété dans le cadre de la transition écologique. « Les deux premières années visaient la notoriété des gestes et les trois quarts des Français ont bien mémorisé le message, souligne Anaïs Lançon, directrice de la communication du ministère. Pour la troisième année, nous souhaitions changer d’univers créatif, avec un ton plus humoristique pour ancrer les gestes dans les réflexes, sans faire la morale. »

Signée de l’agence Parties Prenantes, la campagne met en scène des situations familiales et de colocation autour du refrain « Je sais », façon de dire que les habitudes ont été prises. Un père fait la leçon à son fils adolescent pour lui rappeler qu’il doit écourter sa douche, avant de comprendre qu’il est déjà sorti de la salle de bains. Un jeune homme conseille à sa grand-mère de covoiturer, mais celle-ci a déjà un voyageur à ses côtés. D’autres saynètes concernent le réglage du chauffage à 19°, l’installation d’un thermostat, l’utilisation des appareils électriques en heures creuses, etc. La réalisatrice Emma Luchini a soigné la direction d’acteurs afin que les scènes paraissent naturelles. « On a beaucoup travaillé sur les décors, les costumes, tout en seconde main, pour que les situations soient crédibles et pas standardisées. L’objectif est de créer un mouvement collectif, que tout le monde se sente concerné », explique Sophie Pô, présidente de Parties Prenantes, l’agence de la campagne depuis trois ans. L’accent est particulièrement mis sur les jeunes et les seniors, un peu moins adeptes des écogestes. La communication se décline jusqu’à fin février 2025 en télévision, digital et radio.

À ceux qui objectent que le discours sur les petits gestes du quotidien fait l’impasse sur la responsabilité des politiques publiques, la ministre Agnès Pannier-Runacher rappelle que la sobriété est un des quatre piliers de la transition écologique avec les énergies renouvelables, le nucléaire et l’efficacité énergétique. Et que l’État prend sa part puisque sa propre consommation énergétique a baissé de 7% pour l’électricité et de 11% pour le gaz à l’hiver 2022-2023.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.