Malgré leur image de «héros du quotidien», les sapeurs-pompiers se doivent d'être ingénieux pour réussir à recruter de nouveaux volontaires. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France jongle, dans sa communiation, entre incitation à l'engagement et messages de prévention. 

La stratégie de communication des sapeurs-pompiers repose en grande partie sur l’appel à l’engagement des citoyens en tant que volontaires. Éric Brocardi, directeur de la communication des sapeurs-pompiers de France, partage les objectifs de sa Fédération : « En France, nous avons 250 000 sapeurs-pompiers, parmi lesquels nous comptons 198 000 sapeurs-pompiers volontaires. Notre objectif est d’atteindre 250 000 volontaires. » Soit le recrutement de non moins de 52 000 soldats du feu volontaires dans les prochains mois.

Pour cela, la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France a initié, dès 2022, sa toute première campagne de sensibilisation nationale, réalisée par Havas et des étudiants de MediaSchool. « Nous avons décidé de monter un challenge MediaSchool, afin que tous les campus d’Europe du groupe proposent une création pour la campagne, raconte Éric Brocardi. C’est l’école de Reims qui a gagné le concours, avec ce slogan bien trouvé : « Ce n’est pas la taille, la force ou l’âge qui compte, c’est toi ! » » Cette initiative a marqué la stratégie de communication de la Fédération, à tel point que cette dernière utilise encore cette campagne pour sensibiliser autrui à l’engagement. Et pour cause, comme le confie le directeur de la communication : « Nous n’avions jamais eu les moyens de créer une campagne de communication comme celles que l’on voit pour l’armée, la police ou la gendarmerie. »

Plus récemment, la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France a lancé, pendant le Tour de France et le parcours de la Flamme Olympique, l’opération « SuPORTerre », un autocar faisant le tour de l’Hexagone, dans un but de sensibilisation. « Le véhicule a effectué près de 61 étapes à travers le pays, pendant 3 mois, précise Éric Brocardi. Nous avons notamment créé un déploiement de l’autocar avec des ateliers sur diverses thématiques, tels que la promotion de l’engagement et la sensibilisation aux gestes qui sauvent. »

Inciter les jeunes à s’engager en tant que pompiers volontaires

Pour inciter les nouvelles générations à devenir pompiers volontaires, les pompiers misent avant tout sur les réseaux sociaux. Éric Brocardi pense avoir trouvé la recette magique : « Nous essayons d’intéresser les jeunes et de transformer cet intérêt en engagement ». Rien de mieux que de se servir du « meilleur outil au monde pour la communication des sapeurs-pompiers » : le calendrier. « Nous organisons tous les ans un concours national de calendrier sur Instagram, en faisant voter les internautes sur le calendrier qu’ils trouvent le plus joli, déclare le directeur de la communication. En général, cela nous fait gagner entre 20 000 et 30 000 abonnés d’un seul coup. »

Les sapeurs-pompiers se tournent également du côté des jeux vidéo, dont sont notamment friands les jeunes. Ils sont d’ailleurs présents à la Paris Games Week, qui se terminera dimanche 27 octobre. Éric Brocardi est conscient que l’événement est « l’endroit où il y a le plus grand rassemblement de jeunes, qui sont connectés aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux » et c’est justement la partie positive de sa stratégie : « Le but, c’est de nous rendre visible dans les secteurs où on n’attend pas les sapeurs-pompiers. »

Ces derniers ont ainsi créé une équipe d’e-sport pour maximiser leurs chances d’atteindre les plus jeunes. « Aujourd’hui nous avons une dizaine de sapeurs-pompiers qui font partie de l’équipe officielle, mais nous en avons aussi 300 qui jouent sur Twitch et qui valorisent notre uniforme, en discutant de leurs activités avec le maillot à l’effigie des sapeurs-pompiers, qu’on leur a fourni », ajoute le directeur.

« Il faut se préparer aux inondations, quand on a les pieds dans l’eau c’est trop tard ! »

La prévention est également l’un des aspects importants de la stratégie de communication des sapeurs-pompiers. En 2019, ils ont notamment lancé le #VigilanceNoyade, trois courtes vidéos de prévention mettant en scène le médaillé olympique, Alain Bernard, la kitesurfeuse Charlotte Consorti et le spécialiste mondial d’apnée Guillaume Nery. « On sait que la noyade est la principale cause de mortalité des accidents domestiques chez les moins de 20 ans, rappelle Éric Brocardi. C’est pourquoi avec cette campagne on s’est penchés sur le sujet de l’inattention des parents vis-à-vis de leurs enfants, avec les téléphones portables ».

La Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France avait, par ailleurs, profité de l’opération autobus SuPORTerre, pour faire de la prévention autour des feux de forêt. « Nous nous sommes associés à la confédération des buralistes, pour distribuer des cendriers de poche, explique le directeur de communication des pompiers. Nous avons pu en distribuer 500 000 ».

Les récents épisodes d’inondations remettent en question la manière de véhiculer les messages de prévention. « Nous sommes en lien avec des marques, pour préparer les gens à l’inondation, parce que quand on a les pieds dans l’eau c’est trop tard », assure Éric Brocardi. Le directeur prévoit déjà un renforcement futur de la prévention, mais ne veut pas trop en dire : « Il faut qu’on aille plus loin. L’angle qu’on va prendre à partir de mai 2025 va changer considérablement la manière de percevoir les messages de prévention. »

L’intelligence artificielle est-elle comptée dans le plan ? Sûrement, mais Éric Brocardi insiste sur son usage restreint à des activités « pour faciliter l’accessibilité des sapeurs-pompiers en intervention, ou pour modéliser les cartes, ou encore préparer les crises ». Pour tout ce qui concerne le contact humain, c’est un non pour le directeur de la communication : « L’intelligence artificielle ne remplacera jamais l’humain, surtout quand c’est un humain qui fait appel aux secours. Donc nous n’aurons jamais de boîte vocale automatique, par exemple, il nous faut un contact direct avec autrui ».

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