Automobile

Du 5 au 24 avril, Dacia sponsorisera le premier tournoi d'e-sport électrique dans le jeu vidéo Rocket League. Une activation qui s'inscrit dans une stratégie digitale plus globale dont l'objectif est de rajeunir la cible client sur la gamme électrique. Explications avec Valérie Candeiller, directrice marketing et communication de Dacia.

Pourquoi se lancer dans l’e-sport avec Rocket League ? 

Tout constructeur va chercher à rajeunir sa cible client. Cela implique de déployer de nouveaux modes de consommation plus ludiques, comme l'e-gaming. Le lancement de ce projet gaming ne pouvait que se faire avec notre modèle 100% électrique Dacia Spring, qui a enregistré 47 000 commandes fin 2021. Nous avons été assez surpris sur ce modèle car nous avons observé un rajeunissement des acheteurs. Sur la tranche des 18-49 ans, il y a eu une augmentation de 20% des acheteurs sur la Dacia Spring par rapport aux acheteurs classiques des produits Dacia. Et les études post-campagne nous ont montré que les 25-44 ans mémorisaient le plus la campagne et étaient intéressés par un test.

Votre message sur Rocket League s'articule autour de l'électrique. Comment entendez-vous sensibiliser la génération Z à l'électrique ?

Notre objectif est d'abord de faire connaître la marque auprès de la génération Z fan de gaming. Nous sponsorisons et organisons donc un tournoi dans Rocket League [du 5 au 24 avril, ndlr]. Nous avons intégré les codes visuels de Dacia à l'intérieur du jeu. Une map a été customisée aux couleurs de la marque. Les obstacles qui jonchent le jeu de parcours sont également représentés par l'emblème de Dacia. En parallèle, notre stratégie est de démocratiser l'électrique. Les côtés outdoor et urbain de la Dacia Spring sont très représentés dans le tournoi. En communiquant de façon ludique sur l'électrique, Dacia espère sensibiliser les jeunes aux nouvelles mobilités.

Vous avez signé un partenariat de long terme avec Snapchat. En quoi votre présence sur ce réseau social complète votre stratégie digitale ?

Cette stratégie social media s’inscrit dans un enjeu plus global pour Dacia, celui de devenir l'un des constructeurs automobiles les plus digitalisés. Notre volonté n'est pas seulement de rajeunir la cible des acheteurs, elle est aussi d'en conquérir de nouveaux. Nous sommes en plein renouvellement de notre image de marque. Dacia est une marque low-cost qui veut se positonner sur le côté outdoor. Pour cela, la marque doit communiquer différemment sur ses produits avec une touche de légéreté et c'est ce que permet le digital. Snapchat nous a intéressés car le réseau social propose de la réalité augmentée. En 2021, nous avons d'abord créé une Lens [animation virtuelle, ndlr] sur la Dacia Sandero, puis une autre sur la Dacia Spring. En Europe, les utilisateurs passaient en moyenne plus de 16 secondes sur la Lens de la Dacia Spring. La VR nous permet d'imaginer une expérience client interactive, par exemple dans nos showrooms.

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