Acteur populaire depuis le mythique film Les Bronzés, Michel Blanc est décédé à 72 ans dans la nuit du 3 au 4 octobre. Florilège de quelques publicités dans lesquelles le comédien a fait une apparition.
Éternel Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, Michel Blanc, décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre, a vu sa carrière décoller au cinéma à la fin des années soixante-dix. Avant de percer avec la troupe du Splendid, l’acteur a été « contraint » de se prêter au jeu de la publicité. En 1974, Michel Blanc fait ainsi une apparition dans une publicité pour le poisson « sans queue ni tête » de la marque Saury… en compagnie de la comédienne Marie-Anne Chazel. Un dialogue savoureux ?
Eram (1976)
Abonnée aux publicités piquantes, devenues cultes, la marque Eram convie en 1976 le jeune acteur de 24 ans dans l’un de ses spots. Michel Blanc présente, « en bon père de famille », un modèle de chaussures pour enfants accessibles au prix de 40 francs. Il ne s’agit sans doute pas de la publicité la plus mémorable de la saga Eram.
Pentel (1978)
À la fin des années soixante-dix, c’est pour la marque de feutres Pentel que Michel Blanc fait campagne. Le comédien joue le rôle d’un marchand de « Ball », « le feutre à bille bien vert » de Pentel, présent sur le marché français depuis 1963.
Krys (2011)
Enfin un rôle publicitaire à sa hauteur ? En 2011, le spot Le Casting de la marque d’optique Krys, réalisé par l’agence Humanseven (anciennement Les Gaulois) et Patrice Leconte (le réalisateur des Bronzés et de La fille sur le pont, notamment) met en scène Jane Birkin, Frédérique Bel, Frédéric Beigbeder et Michel Blanc en proie à l’angoisse d’un casting. Réunis dans une salle d’attente, ils assistent, désabusés, à la sortie du « monstre sacré » du cinéma, Alain Delon, en lice pour l’obtention du rôle. Aucune chance face au guépard ? Michel Blanc se précipite pour passer son essai et déclare en chaussant des lunettes de soleil Krys : « Avant j’étais chauve… Mais ça c’était avant ».
La Poste (1990)
Révélé comme acteur comique, Michel Blanc est aussi connu pour l’écriture et la réalisation de plusieurs films (Embrassez qui vous voudrez ; Voyez comme on danse). Il signe ainsi comme réalisateur la campagne La Poste est là, de La Poste, en 1990 – dans laquelle il fait également une apparition pour signer un autographe à un extraterrestre.