GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE 2024

En organisant de A à Z l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, Shortcut Events est parvenu à marquer les esprits. Une cérémonie qui lui vaut le Grand Prix Stratégies de la communication événementielle.

Le 21 février 2024, 80 ans jour pour jour après son exécution au Mont-Valérien par les nazis, le résistant arménien Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée et de 22 de ses frères d’armes. Aux manettes de la cérémonie retransmise en direct sur France 2, Shortcut Events. Une agence loin d’être novice en matière de panthéonisation, puisqu’elle avait déjà mis en scène sept cérémonies de ce type depuis 2002 et le transfert des cendres d’Alexandre Dumas au monument.

Un exercice très apprécié par Christophe Pinguet, cofondateur et coprésident de Shortcut Events, pour qui « l’entrée au Panthéon est un événement extrêmement iconique, à la fois dans l’histoire de France et dans celle de la République ». Et celle de Missak Manouchian revêt une dimension particulière. « Sa vie, c’est presque un film de cinéma, poursuit Christophe Pinguet. Avec par exemple sa jeunesse, où il a été logé par les parents de Charles Aznavour, c’est extrêmement romanesque. C’est plus facile à mettre en scène que d’autres vies. Mais il faut quand même le faire sans trop de paillettes, en restant dans la sobriété pour ne pas dévoyer la parole publique. »

Une scénographie impactante

Pour ce moment de communion nationale, l’agence orchestre l’ensemble de la cérémonie parisienne, de sa conception créative à son exécution. Shortcut Events veille aussi à la coordination de toutes les parties prenantes : préfecture, mairie de Paris, services de l’État… Objectif : maîtriser tous les détails, de la sécurité à la gestion des feux tricolores, de cet événement qui s’est déroulé en présence de 2 500 invités, parmi lesquels des personnalités politiques et publiques, des acteurs de la vie culturelle et près de 600 scolaires. « Il fallait une scénographie impactante, explique Christophe Pinguet, à la fois solennelle et poétique. »

Pari réussi avec des moments forts qui resteront dans les mémoires, à l’image de ce vidéomapping retraçant la vie de Missak Manouchian sur la façade du Panthéon, de la lecture par Patrick Bruel de la dernière lettre du résistant à son épouse, écrite le jour de sa mort, du chant des 90 enfants de la maîtrise populaire de l’Opéra-Comique ou de l’interprétation extrêmement émouvante par Arthur Teboul et le groupe Feu ! Chatterton du poème L’Affiche rouge de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré. « Avoir Arthur Teboul a créé un pic d’audience, ce qui montre qu’on peut amener de la modernité dans une histoire comme celle-ci », se réjouit le coprésident de l’agence.

Une collaboration avec France Télévisions

Shortcut Events a également géré avec France Télévisions un dispositif de 28 caméras et a accompagné le réalisateur Jérôme Revon dans la direction et la réalisation de la retransmission. Bilan : 3,5 millions de personnes ont suivi la cérémonie à la télévision. Une réussite essentielle pour Christophe Pinguet : « Si on ne fait pas d’audience, on ne fait pas passer le message qu’on se doit de faire passer, notamment chez les jeunes, qui complète le travail fait en amont dans les écoles, les collèges, les lycées pour garantir que le roman national et les valeurs de la République vont être portés un peu plus loin. »

Et quand on demande à Christophe Pinguet si son agence compte répondre aux appels d’offres des prochaines panthéonisations, la réponse est oui. « L’important pour nous est de continuer à créer des moments d’émotion sur ce qu’il y a de plus beau dans la République, précise-t-il. Il y a beaucoup de téléspectateurs, pour lesquels il existe un devoir d’excellence. Et puis on a aussi notre part d’émotions personnelles. C’est tout cela qui nous motive. »

« Une cérémonie à la hauteur de l’enjeu »

Hasmik Tolmajian, ambassadrice d’Arménie en France

« L’entrée au Panthéon de Missak Manouchian a été un geste exceptionnel, qui a honoré l’Arménie et tous les Arméniens à travers le monde. La cérémonie, qui a aussi été retransmise en direct en Arménie, a montré tout le parcours de cet enfant du génocide arménien : son histoire, la Résistance, le groupe Manouchian, jusqu’au sacrifice ultime pour la France. L’événement reflétait de façon sublime cette vie extraordinaire et romanesque, il a vraiment été tout à fait à la hauteur de l’enjeu et du message que le président de la République voulait transmettre. » 

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