La marque de décoration personnalisée Plum Living a utilisé les nouveaux formats de Pinterest pour parachever une stratégie plus commerciale et accélérer sur le volet e-commerce.

Objectifs

Plum Living est une marque de décoration fondée en 2019. Elle invite à personnaliser son intérieur et à « exprimer sa créativité », selon Julianne Rolland, acquisition & traffic manager, en aidant à décorer les façades de cuisine, de dressing ou de chambre. Poignées, peinture, agencement… Plum Living vend beaucoup d’accessoires et propose des tutoriels pour adapter des caissons Ikea classiques (Metod, Besta ou Pax). « La marque s’est construit une forte image avec 250 000 followers sur Instagram. Nous produisons beaucoup de contenu dans notre propre studio, en interne », précise la responsable. Elle est très présente sur les réseaux sociaux, et notamment sur Pinterest, du fait de sa forte vocation à insuffler des idées créatives. Mais la philosophie a évolué, et Plum Living est passée d’une communication inspirante à une communication davantage commerciale.

Moyens

« Nous avons renforcé notre plateforme d’e-commerce, et travaillé le parcours client. Nous avons un outil de création 3D, qui permet de laisser libre à cours à ses envies. Il permet de visualiser le rendu pour ensuite ajouter les produits au panier », détaille Julianne Rolland. Il n’était pas utilisé en communication. « Nous poussions les images produits, mais sans les placer en contexte », poursuit-elle. Avec cet outil, la marque a ainsi eu davantage de fiches produit à montrer sur les réseaux, et a décidé de les mettre en avant. Outre Pinterest, ce basculement « commercial » a aussi eu lieu sur d’autres plateformes. Elle a été accompagnée par l’agence Making Science, qui gère son budget publicitaire digital. Plum Living utilisait la publicité sur Pinterest depuis 2020 pour des campagnes « inspirationnelles ». « Nous avons bien senti la réorientation de la plateforme qui est elle-même passée de l’inspiration à une vocation plus commerciale », indique Adrien Houri, team lead chez Making Science. Début 2024, le réseau social lance de nouveaux formats pubs qui s’insèrent dans le « Home Feed », ou dans les résultats de recherches selon des mots-clés. « Il y a eu un gros travail de définition des flux publicitaires en amont par la marque, détaille Adrien Houri. Il faut de bonnes descriptions exploitables des produits, des campagnes, avec de bons visuels et de bons titres. L’algorithme cible alors tout seul les bonnes personnes dans cette audience déjà spécifique. »

Résultats

Les campagnes de search, notamment, montraient une performance très élevée. « Nous avons nous-mêmes été étonnés des taux de réussite. Certes, nous n’avions que peu de concurrence lors de la campagne, car les outils étaient tout neufs encore », argue Adrien Houri. Mais nous n’aurons pas l’augmentation du taux de conversion. Les achats se font au coût pour mille et l’algorithme cible les potentiels acheteurs. Le nombre de clics, lui, a augmenté de 184 %, et le coût par clic était sur Pinterest 34 % aux autres plateformes.

Lire aussi :