GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA COMMUNICATION ÉDITORIALE 2024

Le groupe a noué un partenariat avec l’Ensad pour mettre ses collaborateurs, ses filiales et ses marques au cœur de son rapport annuel 2022-2023. Un projet qui remporte le Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale.

Depuis plusieurs années déjà, le groupe Pernod Ricard considère son rapport annuel comme un formidable vecteur de communication. « Il s’agit d’un exercice imposé, mais que nous souhaitons utiliser comme une vitrine, une manière de raconter notre raison d’être, la convivialité », explique Charlotte Judet, directrice de la communication du groupe. Pernod Ricard donnait jusqu’ici chaque année carte blanche à un photographe pour y mettre en valeur ses collaborateurs. Mais pour le rapport 2022-2023, la direction de la communication a voulu insuffler une nouvelle dynamique en remplaçant la photographie par l’illustration.

« Pour cela, nous avons eu l’idée de collaborer avec l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) en proposant à trois jeunes diplômés de partir en résidence sur un site du groupe », précise Charlotte Judet. Un partenariat qui s’inscrit parfaitement dans l’histoire de l’entreprise. « Paul Ricard était lui-même un artiste, il était persuadé du pouvoir des images, rappelle la directrice de la communication. Donc c’est aussi une manière de revenir à cet ADN. »

Une collaboration inédite

« Le groupe est venu nous trouver pour nous dire qu’il souhaitait à la fois soutenir la jeune création et rafraîchir le principe de la collaboration artistique et de la présence artistique dans leur rapport annuel, en pariant à juste titre sur le fait qu’une école avait un potentiel créatif extrêmement riche », raconte Emmanuel Tibloux, le directeur de l’Ensad.

Concrètement, trois artistes diplômés de l’école entre 2015 et 2023 ont été sélectionnés au terme d’un appel à candidatures pour partir pendant deux mois en Écosse, aux États-Unis et en Chine, avec une dotation « exemplaire de la part du groupe », selon Emmanuel Tibloux. « Je pense qu’on est vraiment en train d’inventer une forme de partenariat inédite qui revisite et le rapport d’activité et la résidence artistique. On dépasse les oppositions entre le monde de l’art et le monde de l’entreprise pour mettre en dialogue création et commande », s’enthousiasme le directeur de l’école.

Les illustrateurs apportent ainsi leur propre regard, avec une carte blanche comme c’était le cas avec la photographie, sur le thème de l’année, « Un monde d’expériences ». Véritable invitation au voyage, cette thématique a à la fois inspiré les artistes et conduit la réflexion sur le design du rapport. Tout au long du process, l’agence anglaise Radley Yeldar a fait le lien entre les illustrations et la création du rapport annuel.

« L’idée, c’est d’être convivial sur le fond et la forme. Ce rapport est comme un magazine, on ne le lit pas de A à Z. On ne sait pas ce qu’on va découvrir, il y a plusieurs niveaux de lecture. On a envie de le reprendre, de le relire, détaille Charlotte Judet. On a comme deux récits parallèles, un qui est le récit corporate et l’autre qui est le récit à travers les illustrations. Et il se trouve que ça matche parfaitement. Au final, on a plus l’impression d’avoir un guide de voyage qu’un rapport annuel. »

Un sentiment d’appartenance

Si les illustrations donnent une large place aux collaborateurs dans le résultat final, cette place est aussi importante dans la forme que dans le fond, puisqu’on y retrouve, en plus des traditionnelles rubriques des rapports financiers, des interviews, des témoignages de salariés de Pernod Ricard qui permettent de retranscrire pleinement l’âme du groupe. « Ceux qui ont fait partie du projet sont extrêmement fiers, ça a créé un vrai sentiment d’appartenance », se félicite Charlotte Judet. D’ailleurs, si pour ce rapport il a fallu convaincre les trois pays choisis d’accueillir les artistes, cette résidence demandant du temps et une certaine organisation aux filiales, le résultat a été tel que pour l’édition 2023-2024, les équipes des nouvelles destinations – la France, le Mexique et l’Inde – étaient d’emblée très motivées par ce projet.

« Le récit corporate est mis en abyme »

Charlotte Judet, directrice de la communication de Pernod Ricard

« Les illustrations apportent énormément de valeur au récit corporate qui est ainsi mis en abyme. Ces jeunes artistes prennent le temps d’entrer en contact avec notre écosystème, ils vivent la vie de l’entreprise et ils ont l’occasion de dessiner, de faire des portraits de collaborateurs, de clients. Cela crée sur le moment une relation qui est extrêmement forte. Et derrière, à travers ce rapport annuel, les collaborateurs se sentent partie prenante de la vie du groupe. »

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