VIE DES BUDGETS

Le site internet a refait toute sa plateforme de marque, traduite dans une nouvelle identité graphique. Objectif : continuer à valoriser ses prix attractifs mais aussi son offre «responsable».

C’est un sacré coup de jeune que s’est offert le site d’e-commerce, Cdiscount.com. L’entité du groupe Casino a refait totalement son identité de marque avec l’agence de design et de branding Carré Noir. Avec ses 17 millions de visiteurs uniques par mois et 1,5 million d’abonnés à son programme de fidélité, Cdiscount a misé sur une typographie manuscrite (à la façon du dessin animé La Linea) à laquelle s’ajoutent un porte-voix et trois tirets. Ils représentent les trois piliers de la marque : « moins cher », « malin », « engagé ». « Nous voulions faire incarner dans le récit et visuellement toute l’évolution de Cdiscount envers sa marketplace », détaille Marine Hummel, directrice de la marque.

Le site veut répondre à deux grandes attentes des consommateurs : une quête de davantage de pouvoir d’achat, et une consommation plus responsable. « Pour cette dernière, nous avons multiplié notre offre : avec plus de seconde main et de produits responsables. En deux ans, cette offre est passée de 10 % à 20 % du volume d’affaires de 3 milliards d’euros sur l’année », pointe Marine Hummel. « Carré Noir a très vite compris qui on était et a proposé des pistes qui traduisaient bien qui nous étions », raconte-t-elle. La typographie manuelle insiste sur la proximité de la marque, et le symbole du porte-voix donne une posture militante. Le tout « humanise » la marque par rapport au logo précédent. La nouvelle signature « Défendre le pouvoir d’avoir le choix » reflète le double positionnement de « prix bas » – inhérent au nom de la marque – et fait référence au pouvoir d’achat par une paronomase. Lancée pour les soldes, la nouvelle plateforme de marque sera également mise en avant par une campagne de publicité à la rentrée.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :