L’École supérieure de publicité, le Tour de France et M6 Publicité sont au programme des bonnes idées du mois.

La RSE à l’école

Le 13 juin dernier, l’École supérieure de publicité a remis les trophées de la deuxième édition du concours Com’For Climate, qui récompense des travaux d’étudiants autour de la transition écologique. 2 400 jeunes de l’école du groupe AD Education, organisés en agences, ont planché sur des briefs proposés par 12 annonceurs (Greenpeace, Samsung, Orange, Axa Climate, transilien SNCF Voyageurs, Fredo, Thalès, Fermes d’Avenir, Toutes à l’école, Quitoque, Valorem, Unep). Pour certains, il s’agissait de campagnes corporate, pour d’autres, de communication interne ou encore de sensibilisation à la consommation responsable. Le concours était encadré par les agences Hopscotch et Saatchi & Saatchi France, toutes deux labellisées AACC RSE Agences Actives. « AD Education participe au parcours Nouveaux imaginaires de la Convention des entreprises pour le climat et dispose d’un master communication responsable et RSE. L’objectif est que la RSE se diffuse partout et qu’il n’y ait plus besoin d’un master dédié », commente Étienne Porteaux, directeur général de l’ESP.

Le Tour de France fait aimer le train

Le vélo est un mode de transport doux mais la caravane qui accompagne la fête de la petite reine (dont l’édition 2024 démarre le 29 juin en Italie) n’est pas neutre pour l’environnement. Engagé depuis 2009 dans une démarche de sobriété, le Tour de France a développé des alternatives aux véhicules thermiques et des solutions de gestion des déchets. Mais « 94 % de notre bilan carbone vient des déplacements des spectateurs, soit 10 millions de personnes qui se déplacent à 60 % en voiture », souligne Karine Bozzacchi, responsable RSE et coordination chez Amaury Sport Organisation (ASO). Depuis l’année dernière, l’organisateur noue des partenariats avec les régions traversées pour favoriser les trajets en TER. Les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-France Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent ainsi des tarifs réduits voire la gratuité à destination de certaines villes étapes. En attendant un partenariat avec la SNCF souhaité par ASO pour encourager encore plus les trajets en train.

M6 Publicité promeut la mode responsable

La régie publicitaire du groupe M6 s’est associée avec Refashion, l’éco-organisme de la filière textile, pour lancer le nouveau programme On refait la mode ! Rien ne se jette, tout se transforme. L’objectif est d’aider les consommateurs à faire le tri dans leur garde-robe et choisir ce qui peut être réparé, remis au goût du jour, recyclé ou donné. La série est diffusée en format court d’une minute sur M6 et en version plus longue de 12 minutes sur la plateforme M6+. McCann Paris, l’agence de Refashion, et l’agence média UM ont contribué à la conception de l’émission présentée par l’animatrice Erika Moulet et l’influenceur Sega.

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