A partir de 160 000 avis de consommateurs traités par l'IA de Sensia, Prose On Pixels (Havas) a créé une paire de sneakers (presque) parfaite.

Porter les snearkers parfaits, beaucoup en rêve. Pour montrer le potentiel de l'intelligence artificielle dans le design des produits, le groupe Havas et Sensia, qui utilise l'IA pour analyser les retours consommateurs, ont mené un projet intéressant, baptisé «Les Perfect Sneakers».

Pour cela, ils sont partis des résultats d'une étude faite à partir de 160 000 avis de consommateurs sur 95 paires de sneakers choisies parmi les modèles les plus populaires du monde. Parmi les critères regardés, le design, le confort, la qualité, la durabilité, le choix des tailles et les performances sportives, avec pour chaque caractéristique des points attribués par les consommateurs, de -6 à +6 points. Selon Havas Startup Accelerator et Sensia, qui en ont publié les résultats le 19 juin, il s'agit de «la plus importante étude au monde de l’opinion des consommateurs sur les sneakers».

A partir de là, Prose On Pixels, entité d'Havas dédiée à la production de contenus, a conçu une paire de sneakers qui réunit les meilleures caractéristiques de ces chaussures jugées par les consommateurs. C'est ainsi que sont nés les «Sneakers France».

«Les Sneakers France est un concept qui fusionne harmonieusement les meilleures caractéristiques identifiées dans notre étude pour créer la sneaker ultime incarnant l'esprit français pour l'été 2024. (...) Bien que ce concept de sneaker ne soit pas à vendre, il illustre le potentiel de l'innovation pilotée par l'IA de Sensia et notre engagement à transformer les insights des consommateurs en designs de produits révolutionnaires», indique l'entreprise sur son site.