Coup de projecteur sur six personnalités qui engagent des projets autour de la RSE pour une société plus durable et responsable.
Laetitia Laurent, responsable de la communication externe du Club Med
« C’est pas que de la Com’ ». Slogan marketing ou politique ? En fait, il s’agit d’un podcast donnant la parole aux communicants qui s’engagent, initié en 2021 par Laetitia Laurent, responsable de la communication externe du Club Med. L’idée est née de son envie d’échanger avec d’autres communicants sur l’évolution de leur métier, mais aussi de la RSE et ses enjeux. « La communication a un rôle central à jouer pour accélérer le changement de nos modes de vie, estime-t-elle. Nous devons utiliser notre capacité à construire de nouveaux imaginaires pour rendre le changement désirable à partir des savoir-faire qui reposent sur des parcours et des expertises d’hommes et de femmes d’entreprise. » Dix épisodes sont déjà en ligne : Nespresso, Voyages SNCF, Picard Surgelés… Son ambition : « interpeller les communicants, leur permettre de s’inspirer des bonnes recettes RSE et orienter les consommateurs vers des acteurs plus responsables ».
Aymeric Grange, cofondateur de 900.care
Pratiquant de plongée sous-marine depuis son enfance, Aymeric Grange est sensible aux problématiques des océans. Se consacrer à une cause écologique à laquelle il croit était donc une évidence pour le cofondateur de 900.care, gamme de produits d’hygiène rechargeables. Après une expérience dans le cabinet Boston Consulting Group, il fonde avec son associé Thomas Arnaudo une marque zéro déchet pour salles de bain. « Notre projet s’appuie sur l’arrêt du plastique à usage unique avec la création de flacons réutilisables, la réduction des émissions de carbone en arrêtant de transporter l’eau et le développement d’un modèle économique responsable avec notre laboratoire R&D en France. » Après un lancement financé par deux campagnes de précommandes en 2020 (600 K€ récoltés), la start-up a, en 2021, levé 10 M€ pour étendre son réseau de distribution. « Notre ambition est de créer l’hygiène de demain et de faire du modèle de recharge vertueux la nouvelle norme de l’industrie. »
Arnaud Gandais, président de Match for Green
Avec son association Match for Green, Arnaud Gandais, directeur général d’Oxygène Sport et ancien entraîneur de handball féminin, veut construire un monde du sport plus responsable. Après avoir mis en place une politique verte au sein du club Paris Volley, il choisit en effet de mobiliser l’écosystème du sport français. « Face aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux, nous avons lancé Match for Green pour favoriser une pratique du sport plus responsable. » Le projet est de sensibiliser et former des acteurs du sport au développement durable, mais aussi mobiliser une communauté de clubs, sportifs, collectivités, fédérations… Dans cette perspective, l’association a mis en place cette année 15 nouvelles formations parmi lesquelles la mobilité (réduire l’impact carbone des déplacements…), les déchets (favoriser leur réduction et leur valorisation…), la communication responsable (intégrer les enjeux du développement durable dans les contenus, se prémunir du greenwashing…), le sport santé, la prévention des violences et des discriminations… « Notre objectif est de former quelques milliers d’organisations d’ici les JO 2024. »
Sophie Roosen, directrice Marque et Impact à l’Union des marques
Réconcilier était le thème de la 4e édition du FAIRe 2022 (17 février). « Cet événement ouvert à tous les professionnels de la communication et du marketing s’inscrit dans une démarche de partage des bonnes pratiques », expose Sophie Roosen qui a rejoint l’Union des marques en octobre 2021 après une expérience dans la cosmétique bio au sein de Dr Hauschka France puis chez Axa. Sa mission principale est d’accélérer le programme FAIRe, structuré autour de 15 engagements pour une communication et un marketing responsables. Il fédère 45 entreprises, chacune s’engageant sur un chemin de progrès et publiant tous les deux ans un reporting sur ses avancées. « L’objectif est de faire grandir et accompagner la communauté des communicants à travers notamment des formations pour démultiplier l’impact sur le marché. »
Alban Gonord, directeur de l’engagement de la Macif
« La Macif, c’est vous » est la nouvelle signature de la Macif dans la campagne publicitaire qui donne la parole à ses sociétaires. « Ce nouveau territoire de marque a été construit avec, par et pour les sociétaires, les élus et les salariés qui font la Macif. Il incarne notre discours autour de la sincérité et la loyauté de nos pratiques et prend sens à travers nos actions RSE », déclare Alban Gonord, directeur de l’engagement de la Macif, qui a fait le choix d’une communication RSE et de la positionner au sein de la direction qui porte tous les sujets sociétaux (fondation, politique inclusive, accès aux soins pour tous…). « Elle est le reflet de notre raison d’être, c’est à travers elle que nous devons prendre nos responsabilités pour un monde plus juste, plus durable, et plus solidaire. »
Romain Roy, fondateur de Greenweez
Greenweez, qui veut rendre la bio accessible à tous, partout en France, s’engage dans des actions RSE depuis ses débuts en 2008. Aujourd’hui, leader de la vente en ligne de produits bio ou écoresponsables en Europe, la filiale du groupe Carrefour franchit une nouvelle étape en devenant société à mission. « Ce statut nous permet de structurer notre démarche, de redéfinir notre raison d’être ''consommer mieux pour rendre le monde meilleur'', de partager cette vision avec tous les collaborateurs, mais aussi rationaliser et orienter les objectifs RSE », indique Romain Roy, fondateur de Greenweez. Dans cette perspective, plusieurs initiatives ont été lancées comme une offre de 2 500 références alimentaires avec des prix engagés pour démocratiser la consommation responsable, la mise en place du mécénat de compétences pour engager les collaborateurs au quotidien ou encore la constitution d’une offre de livraison décarbonée (en cours) pour optimiser l’activité par rapport aux objectifs RSE.