Bonne Maman, Samsung et La Laitière figurent sur le podium des marques les plus appréciées des Français, d’après l’étude annuelle de Marque Préférée.
Dans le contexte inflationniste actuel, les Français restent attachés aux marques du quotidien. C’est ce qui ressort de l’Observatoire 2024 de la distinction Marque Préférée, une vaste enquête menée annuellement avec OpinionWay auprès de 4 900 consommateurs et concernant 1 300 marques. Cette année, les effets de l’inflation marquent une rupture dans le comportement d’achat des Français. Plus de la moitié d’entre eux (53 %) affirment ainsi acheter moins, 49 % des sondés ayant déjà réduit leur consommation de certains produits. En dépit de la conjoncture, les Français restent attachés à des marques jouant le rôle de repères en période de crise. Les plaisirs sucrés-salés restent en tête, mais connaissent un recul, comme la plupart des produits du quotidien. Cette année, et ce pour la première fois, Bonne Maman se hisse à la première place du classement général. La marque est suivie par Samsung, par ailleurs en tête du podium de l'innovation, tandis que La Laitière complète le podium global. St Michel, Danone, Cristaline, Andros, Côte d'Or, Panzani et Président complètent respectivement le top 10 général.
Une présence croissante des marques non alimentaires dans le top 30
Autre enseignement : les marques alimentaires cèdent année après année un peu de terrain aux marques non alimentaires dans le top 30 (4 marques en 2022, 6 en 2023 et 7 en 2024). Les marques Google (17ème), Amazon (27ème) et Monopoly (30ème) progressent par exemple dans le cœur des Français en intégrant cette année le haut du classement. Enfin, Les plus fortes croissances en termes d’attachement aux marques sont réalisées dans les secteurs des loisirs, de la mobilité et de l’énergie. La première place de Cluedo, la deuxième place de Bang & Olufsen (casques, enceintes et téléviseurs) et la quatrième place du Puy du Fou au sein dudit classement confirment l’intérêt manifeste des Français pour les loisirs et l’évasion. La RATP et Enedis, qui figurent respectivement aux troisième et cinquième rangs, se voient également créditées d'un attachement fort avec le grand public.