L'Autorité indique qu'elle s'intéressera au fonctionnement et à la construction de ces systèmes (nature des données utilisées, méthodes de calcul…) mais aussi à la restitution de ces informations aux consommateurs.
L’Autorité de la concurrence s'est autosaisie pour avis jeudi 22 février, afin d’analyser la manière dont l'information fournie par les systèmes de notation est susceptible d'orienter les achats des consommateurs. Ces systèmes, qui se développent au travers d'applications numériques, concernent par exemple la qualité nutritionnelle, l'impact environnemental ou l'efficacité énergétique. Présents dans de nombreux secteurs tels que l'agroalimentaire, les cosmétiques, le textile ou l'électroménager, ces systèmes peuvent être issus d'organismes publics mais aussi être proposés par des associations de consommateurs ou des sociétés indépendantes du secteur dont les produits ou services sont notés. L'Autorité indique qu'elle s'intéressera au fonctionnement et à la construction de ces systèmes (nature des données utilisées, méthodes de calcul…) mais aussi à la restitution de ces informations aux consommateurs. Elle entend aussi examiner le rôle des différents acteurs publics ou privés participant à l'élaboration de ces systèmes ainsi qu'à leur usage une fois mis en place. L'Autorité s'intéressera également aux conséquences de la multiplication et de la coexistence des systèmes de notation au sein d'un même secteur.