Le 14 décembre, Meta ouvrait enfin les portes de l’application Threads en France. Présentée comme une alternative à X (ex-Twitter), quelles en sont les bonnes pratiques pour les marques ? Le tour de la question avec Nicolas Guillemot, cofondateur de Dynvibe. Un article également disponible en version audio.
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1. Capitaliser sur Instagram. « La principale spécificité de Threads aujourd’hui, c’est d’avoir été lancée avec la force de frappe de Meta derrière. Il y a donc vraiment une carte à jouer pour les marques, notamment en termes de synergies possibles avec Instagram », assure Nicolas Guillemot, cofondateur de Dynvibe, spécialiste de la « social intelligence ». Le fait d’avoir la possibilité de développer rapidement une base de followers importante dès le lancement sur Threads est en effet un atout majeur. Le spécialiste recommande de considérer Instagram comme la vitrine de l’image de marque, et le catalogue produits, et d’appeler les abonnés sur Threads pour obtenir plus d’informations. Par exemple dans le cas d’un événement, d’un lancement de produit, d’une nouvelle campagne, etc.
2 . Chouchouter sa fanbase. Aux États-Unis – où l’application est disponible depuis juillet 2023 –, d’importantes entreprises telles que Disney, Nike et McDonald’s, ainsi que des artistes et des personnalités, ont atteint presque instantanément le million d’abonnés dès la création de leurs comptes, même sans avoir publié de contenu. « Cela montre bien que, sur Threads, les personnes qui s’abonnent à une marque sont – pour le moment – la fanbase la plus pure qui soit. Et seront donc à même d’être des ambassadeurs dévoués », rapporte Nicolas Guillemot. D’ailleurs, certaines marques ont joué sur cela : attendre de voir la communauté grandir avant de poster la première publication afin de créer l’événement.
3. Trouver sa vision. Aller sur Threads pour y faire un copier-coller de ce qu’on propose sur X (ex-Twitter) ou sur Instagram n’a aucun intérêt. Et cela pourrait même être déceptif pour les audiences. Car ces premiers abonnés viennent d’Instagram, donc ils ont déjà accès à ces contenus-là. Il est fondamental de trouver son ton, sa spécificité, notamment via le mode texte et cette possibilité d’avoir de vrais échanges avec des fans. L’enjeu est de créer un contenu différent et spécifique à ce réseau social. « Threads est différent de X et s’est présenté dès sa création comme une alternative, avec un côté safeplace, des outils mis en place de modération et le contrôle des contenus. Il faut donc avoir en tête que les utilisateurs recherchent un espace sécurisé pour exprimer leurs opinions », rappelle l’expert.
4. Favoriser l’interaction. « Threads est un très bon réseau pour insuffler de la création de contenus générés par les consommateurs (UGC). Il ne faut pas hésiter à faire appel à leur créativité, avec des appels à contributions visuelles ou textuelles », remarque Nicolas Guillemot. Il peut aussi être intéressant d’utiliser la fonctionnalité sondage pour créer de la conversation et de l’interaction. Dans des choix de produits ou d’éléments de campagne par exemple. Mais il est important de revenir pour les résultats et d’entretenir la discussion. Bien sûr, et cela s’applique à tous les réseaux sociaux, si on considère Threads comme la nouvelle plateforme de proximité et d’interaction avec sa communauté, la règle de base est de se montrer sincère et authentique. Et si on ouvre la porte pour les faire participer à une opération, il faut être présent et réactif pour répondre.