TÉLÉPHONIE

Marre d'être démarché sur téléphone fixe et personnel ? Plusieurs services gratuits mis en place par les pouvoirs publics proposent des solutions.

Liste « rouge » ou « anti-prospection » chez les opérateurs, ou encore Bloctel, le service gratuit mis en place par les pouvoirs publics, plusieurs solutions existent pour prémunir les usagers du  démarchage téléphonique. Sur Bloctel, un service de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'inscription se fait gratuitement sur le site dédié ou par voie postale.

Le consommateur peut  enregistrer jusqu'à huit numéros de téléphone fixe et/ou mobile qu'il souhaite inscrire sur la liste d'opposition. Après l'inscription, enregistrée pour une durée de trois ans et  renouvelable sur demande, tout professionnel a l'interdiction de démarcher un  consommateur inscrit sur cette liste d'opposition. Ce service, lancé en 2017, a repris en 2021, et le nombre de particuliers inscrits à augmenté de 50%, selon les chiffres de la DGCCRF.

En complément de Bloctel, certains opérateurs proposent également leurs  propres services pour bloquer les appels malveillants.  Comme la liste « rouge », qui permet à une personne que son nom, adresse et numéro de téléphone fixe ne soient pas publiés dans les annuaires papier ou  électronique, ou la liste « anti-prospection » qui permet à toute personne  physique de s'opposer à ce que ses nom, adresse et numéros de téléphone fixe ou mobile soient publiés dans les annuaires et utilisés à des fins de prospection.

Contacter son opérateur

« Pour figurer dans ces listes, le consommateur doit contacter son opérateur ou le faire directement au sein de son espace client », rappelle l'Autorité de  régulation des communications électroniques (Arcep). D'autres listes anti-prospection commerciale par téléphone figurent aussi sur une page dédiée sur le site de la Commission nationale de l'informatique  et des libertés (Cnil). Enfin des associations de consommateurs comme l'UFC Que Choisir ont  également lancé leur outil propre, à l'image du site respectemesdata.fr pour protéger ses données et se prémunir contre le démarchage téléphonique. 

« Lorsque vous souscrivez à un abonnement téléphonique, votre opérateur  inscrit votre numéro sur un annuaire public, accessible aux démarcheurs. 'Respecte mes data' est un site gratuit, sur lequel vous pouvez sélectionner votre opérateur et vous opposer à ce qu'il transfère vos données », explique à  l'AFP Marie-Amandine Stévenin, présidente de l'UFC Que Choisir. « Votre numéro est alors retiré de l'annuaire en question. La démarche est  plus simple et rapide que celle qui existe déjà sur les sites des opérateurs », ajoute-t-elle. 

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