Consommation

L’inflation gronde et inquiète 78% des français selon un sondage Happydemics pour Invibes Advertising, réalisé sur 1107 personnes la troisième semaine de janvier. Par CSP, les ouvriers sont les plus inquiets (61% de très inquiets) suivi des employés (55% de très inquiets). Les retraités (41%) et les cadres supérieurs (41%) sont les moins angoissés face à la hausse des prix. Devant la valse des étiquettes, les français envisagent de changer leur comportement d’achat. 58% déclarent vouloir reporter des achats non prioritaires, et 55% réduire leur consommation. Soit plus de la moitié des français qui vont contracter leurs dépenses. Si pour 58% des interrogés, le e-commerce permettra de réaliser des économies, ils sont 62% à dire vouloir privilégier les magasins physiques pour mieux comparer les prix. S’ils redoutent surtout la hausse des prix sur l’énergie (67%) et les produits alimentaires (56%) c’est avant tout sur les loisirs qu’ils comptent rogner les dépenses. Premiers secteurs touchés, selon eux, par la grève du porte-monnaie : la restauration, pour 68%, et les sorties au cinéma et au théâtre, pour 62% des personnes interrogées. Notons que pour bien faire leur choix, une grande partie réclament de l’information. Ils sont ainsi 46% à affirmer qu’afficher l’évolution d’un prix ou d’un bien dans une publicité leur est utile.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.