L’inflation gronde et inquiète 78% des français selon un sondage Happydemics pour Invibes Advertising, réalisé sur 1107 personnes la troisième semaine de janvier. Par CSP, les ouvriers sont les plus inquiets (61% de très inquiets) suivi des employés (55% de très inquiets). Les retraités (41%) et les cadres supérieurs (41%) sont les moins angoissés face à la hausse des prix. Devant la valse des étiquettes, les français envisagent de changer leur comportement d’achat. 58% déclarent vouloir reporter des achats non prioritaires, et 55% réduire leur consommation. Soit plus de la moitié des français qui vont contracter leurs dépenses. Si pour 58% des interrogés, le e-commerce permettra de réaliser des économies, ils sont 62% à dire vouloir privilégier les magasins physiques pour mieux comparer les prix. S’ils redoutent surtout la hausse des prix sur l’énergie (67%) et les produits alimentaires (56%) c’est avant tout sur les loisirs qu’ils comptent rogner les dépenses. Premiers secteurs touchés, selon eux, par la grève du porte-monnaie : la restauration, pour 68%, et les sorties au cinéma et au théâtre, pour 62% des personnes interrogées. Notons que pour bien faire leur choix, une grande partie réclament de l’information. Ils sont ainsi 46% à affirmer qu’afficher l’évolution d’un prix ou d’un bien dans une publicité leur est utile.