En matière de marketing d’influence, il n’est pas toujours évident de prendre la parole sur des thématiques engagées. Voici six marques qui ont réussi à manier, avec succès, influence marketing et engagement. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
- Emmaüs encourage le don de vêtements
Accompagné par Havas Paris et l’Agence Verte, Emmaüs a souhaité lancer une campagne publicitaire mais aussi d’influence pour défendre son modèle solidaire face aux plateformes marchandes de seconde main. L’association a en effet remarqué que les consommateurs avaient pris l’habitude de revendre leurs vêtements sur différentes plateformes (parfois même à des prix dérisoires) plutôt que de lui en faire don. Alors pour marquer les esprits, Emmaüs, Havas Paris et l’Agence Verte ont transformé la plateforme Vinted en média, en créant de fausses annonces avec des vêtements estampillés du slogan « Si tu ne le portes pas, donne-le ! ». En parallèle, une opération d’influence a été mise en place auprès de 63 influenceurs et personnalités publiques engagées, afin de sensibiliser la population à l’importance du don, de la solidarité et du respect de l’environnement. La campagne a cumulé 1,8 million d’impressions, pour une earned media value (EMV) estimée à 659 000 euros.
- DKT Womancare prône le choix individuel
DKT International est une organisation caritative à but non lucratif qui souhaite mettre en avant l’importance du planning familial, de la contraception et de la prévention du VIH, notamment à travers les réseaux sociaux. Avec sa branche DKT Womancare, qui commercialise et distribue des moyens de contraception et autres produits de santé sexuelle, DKT International a choisi de faire appel à l’agence Reech pour communiquer auprès de certains pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Le but ? Viser une audience de professionnels (et donc de médecins) mais aussi de femmes qui n’ont pas toujours un accès facilité à ce type de produits. Reech ayant développé un outil en interne qui permet de trouver les comptes les plus pertinents selon les demandes, il a pu activer depuis janvier 2023 sept profils sur Instagram, cumulant entre 30 000 et 200 000 abonnés. À travers des vidéos et des publications mentionnant le hashtag #Ihaveachoice, les créatrices ont pu rappeler l’importance d’avoir la liberté de choisir. En parallèle, DKT Womancare a souhaité ouvrir un compte TikTok, supervisé par l’agence Reech. L’opération est toujours en cours.
- La Macif s’engage contre les addictions
En 2023, la Macif a décidé de prendre la parole sur le problème des addictions liées aux écrans, et a choisi pour cela l’agence Monet. Une campagne ludique a été imaginée, animée par quatre créateurs de contenus, tous connus sur différentes plateformes : Pierre Croce, Fred Van Long, Gwenn et Sora. Les créateurs ont dû relever différents défis (dresser parfaitement une table comme au restaurant, tenir le plus longtemps sur une planche de snowboard, trouver leur chemin dans un labyrinthe…) sans jamais quitter leur téléphone des yeux, sous peine d’élimination. En parallèle, un message de prévention était diffusé pour alerter les plus jeunes, qui, pour 42 % d’entre eux, passeraient plus de 6 heures par jour sur des écrans interactifs. Au total, ce sont 24 contenus qui ont été publiés sur Instagram, TikTok et YouTube, récoltant ainsi 7,14 millions d’impressions, 1,3 million de vues et un EMV estimé à 274 230 euros (pour 140 000 euros investis).
- Ebay incite au ménage de printemps
Qui n’a jamais profité de l’arrivée des beaux jours pour faire son grand ménage de printemps ? L’occasion de trier tous les objets accumulés et de s’en séparer, afin de leur offrir une seconde vie. C’est en tout cas ce qu’ont imaginé Ebay et l’agence Moonlike en créant une émission diffusée en direct sur la plateforme Twitch, nommée « Le juste tri ». Un live animé par les streamers Zack Nani et Yass Encore, respectivement suivis par 500 000 et 300 000 abonnés sur Twitch, durant lequel les créateurs ont vendu des objets personnels qu’ils ne souhaitaient plus garder (du matériel informatique comme des pièces uniques issues du All Stars Eleven par exemple). La totalité des fonds récoltés, soit 1 500 euros, a ensuite été reversée à l’association Allegra play with me, qui offre des moyens d’évasion aux adolescents hospitalisés. L’émission « Le juste tri » a été consultée par plus de 300 000 utilisateurs uniques, pour un total de 500 000 minutes vues.
- La Croix-Rouge recrute de nouveaux bénévoles
Chaque année, la Croix-Rouge recrute de nouveaux bénévoles, indispensables à son bon fonctionnement. Alors pour frapper fort, la Croix-Rouge a choisi l’agence Raymonde, qui a imaginé pour l’occasion une campagne jouant sur les différentes sources de motivation et s’appuyant sur plusieurs leviers : film TV, activation presse, paid media et influence. En partenariat avec le média Brut, la Croix-Rouge et Raymonde ont choisi Marion Séclin et Roman Doduik, tous les deux acteurs et présents sur les réseaux sociaux, pour incarner la campagne. Durant le festival We Love Green, les deux influenceurs ont passé une journée avec des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge leur permettant ainsi de retranscrire en vidéo le côté pluriel de leur activité. Diffusée via le média Brut, la vidéo a cumulé plus de 1,5 million de vues.
- Nivea plante des graines et des arbres
Pour promouvoir sa campagne #NiveaMyTree organisée en magasin, la marque de cosmétiques Nivea a souhaité trouver une caisse de résonance auprès des médias sociaux. Pour cela, elle a choisi l’agence Wellcom, qui a mis en place une opération d’influence en deux temps. D’abord, une collaboration avec quatre créatrices de contenu (@chakeup, @lbslucie, @jennamzn et @chloegsln), qui ont communiqué en stories Instagram sur les modalités de l’opération #NiveaMyTree. Quelques mois plus tard, elles se sont rendues dans un domaine cidricole du Nord de la France afin de participer à une journée de plantation, et ainsi rendre le projet concret. Du contenu a été créé pour l’occasion, pour un total de 58 publications, dispatchées entre stories, reels et vidéos TikTok. Cette opération d’influence a cumulé plus d’1,27 million d’impressions, 171 000 vues et un EMV estimé à 60 000 euros.